De nombreuses personnes ont l'habitude d'ajouter de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles ne collent. Véritable astuce ou simple mythe ? On fait le point.
Pâtes : faut-il ajouter de l'huile dans l'eau de cuisson ?IllustrationIstock

Les Français raffolent des pâtes ! Si nous sommes loin derrière les Italiens qui en consomment 23,5 kilos par an et par personne, nous en consommons plus de 8 kg, soit deux fois plus que le riz. Selon le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope, 16 paquets de pâtes alimentaires sont vendus chaque seconde dans l’Hexagone, soit 488 millions par an !

Spaghettis, coquillettes, cannellonis ou lasagnes, à chacun son type de pâtes préféré, mais s’il y a bien un débat qui fait rage parmi les amateurs de la spécialité italienne, c’est celui-ci : faut-il ou non mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes ?

Eau de cuisson : huile ou non ?

Nombreux sont ceux qui rajoute un filet d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes avant de la faire bouillir. Un geste qui permettrait d’éviter que celles-ci ne se collent entre elles ou à la casserole. Alors, véritable astuce ou croyance sans fondement ?

Selon le magazine de cuisine mensuel Cuisine Actuelle, cette astuce n’en est pas vraiment une : elle "n’a aucun effet sur la cuisson des pâtes."

L’huile étant "hydrophobe", elle ne se mélange pas à l’eau. Elle restera donc à la surface du liquide, et "ne viendra pas faire barrière entre les pâtes", indique le site spécialisé. En réalité, cette méthode présenterait même un inconvénient : à l’égouttage, l’huile viendra se coller à l’aliment, empêchant la sauce d’y adhérer.

Selon le site dédié à la cuisine 750g, les meilleures façons d’éviter de se retrouver avec un amas de pâtes collées les unes aux autres seraient de prévoir 1L d’eau pour 100g de pâtes, de choisir une casserole bien large, de respecter les temps de cuisson et de bien remuer.

L’huile dans l’eau de cuisson n’est quant à elle rien d’autre qu’un mythe qui a la peau dure !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.