Apéritif : les 10 produits préférés des Français
Ce moment emblématique de la convivialité à la française est une habitude pour 90% des Français selon une étude du Syndicat des Apéritifs à Croquer. Découvrez les produits préférés des personnes interrogées pour un apéritif idéal.

À l’approche de l’été et après deux ans de pandémie, le Syndicat des Apéritifs à Croquer a souhaité décrypter la façon dont se redessine le rapport des Français aux apéritifs. Objectif : pointer du doigt les nouvelles tendances relatives à l'apéritif et regarder si de nouveaux rituels ont émergé en matière d’apéritifs. Afin de déterminer les apéritifs préférés des Français, le Syndicat des Apéritifs à croquer a donc mené via L’Obsoco une étude quantitative auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française entre le 17 et le 23 mars 2022.

Il en ressort notamment qu’après de longues périodes de confinement et de restrictions sociales, la pratique de l’apéritif se révèle comme une habitude bien ancrée chez 90% des Français qui en organisent à leur domicile et pour 32% plus régulièrement, une fois par semaine ou plus.

Apéritifs : 90% des Français en organisent à leur domicile

Mais pourquoi organiser un “apéro”chez soi ? Selon l’étude révélée par le Syndicat des Apéritifs à Croquer, les personnes interrogées classent en premier “le fait d’être ensemble, avec ses proches” (54% des Français), “le fait de vivre un moment de convivialité, de rigolades” (52%), et enfin le “plaisir de partager et d’échanger avec ses proches ou convives” (46%). Les motivations individuelles arrivent en second plan : “vivre un moment de détente, décompresser” (38%), “lâcher prise pour rompre avec leur quotidien” (18%) ou “se faire un petit plaisir avant le repas” (13%).

45% des Français les organisent en vacances

Quand on interroge dans le détail les Français sur les moments à l’occasion desquels ils ont organisé des apéros dans les 12 derniers mois, ils sont 66% à répondre “avant le repas”, 48% à les avoir organisé en “apéros dinatoires”, 45% à avoir choisi ce mode d’alimentation pour célébrer “la fin de semaine”. Ce rituel festif de fin de semaine atteint même 61% chez les télétravailleurs. 45% des personnes interrogées privilégient les apéros en vacances et 47% pour un événement particulier.

Chez les plus jeunes, “l’apéro-pique-nique” est plébiscité à 33%, contre 43% pour l’apéritif before réalisé avant une soirée festive. D’autres moments se sont également installés dans les habitudes des Français comme “l’apéro devant un film ou une série” (22%) ou “lors d’une soirée jeux” (13%). “L’apéro visio”, né dans le contexte sanitaire, est également un rituel qui perdure chez 7% des Français.

Apéritifs : quelles sont les qualités des produits à grignoter ?

En matière de produits à consommer, pour les 1000 Français interrogés, l’idéal des produits à grignoter lors d’un apéritif à domicile est avant tout lié à un plaisir qui s’entend comme convivial et universel. En effet, le fait que “le produit plaise à tous” (55%), “qu’il soit agréable à déguster – plaisir du goût et de la texture” (48%) et qu’il soit “facile à partager” (43%) se rangent largement en premier.

Sont appréciés également le fait “qu’il ne nécessite pas de préparation” pour être consommé à l'apéritif (25%) et “qu’il apporte de la variété et du choix” (20%). Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 produits qui doivent être présents dans l’apéritif idéal à manger pour les Français selon l’étude.

Les apéritifs à croquer

1/10
Les apéritifs à croquer

Crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, etc., les apéritifs à croquer sont incontournables pour une large majorité des Français. Pour 85% des Français, les apéritifs à croquer sont les compagnons indispensables qui composent un apéritif idéal.

Les olives

2/10
Les olives

Les olives arrivent en deuxième position avec 55% des Français qui les plébiscitent pour un apéritif idéal. 

Les crudités

3/10
Les crudités

Contre toute attente, les crudités arrivent sur la troisième marche du podium à 51%, devant les chips. 

Voir la suite du diaporama

Les chips

4/10
Les chips

Les chips font partie des incontournables d'un apéritif idéal pour 49% des Français. Elles ne sont pas privilégiées face aux olives ou aux crudités, signe d'un tendance plus healthy pour l'apéro. 

La charcuterie

5/10
La charcuterie

À égalité avec les chips, la charcuterie est aussi un indispensable pour 49% des Français au moment de l'apéritif. Saucisson, pâté ou jambon cru, les planches de charcuterie sont un emblème de l'apéritif à la française. 

Les produits faits maison

6/10
Les produits faits maison

Cakes sâlés, guacamole maison ou tartines faits-maison, le home-made est aussi plébiscité par 48% des Français au moment de l'apéritif. 

Les produits tartinables

7/10
Les produits tartinables

Houmous, riste d'aubergine ou tzatziki, tout est bon à tartiner sur une baguette de pain quand on boit un verre à l'apéro. C'est en tout cas l'opinion de 45% des Français. 

Le fromage

8/10
Le fromage

Le fromage n'arrive qu'en 8e position des indispensables de l'apéritif pour les Français interrogés par le Syndicat des apéritifs à croquer. 40% seulement des personnes interrogées le voit comme un incontournable de l'apéro. 

Les produits de la mer

9/10
Les produits de la mer

Crevettes, fruits de la mer... 24% des Français voients ces produits de la mer comme leur indispensable au moment de l'apéritif. 

Les produits faits maison à partir d'apéritifs à croquer

10/10
Les produits faits maison à partir d'apéritifs à croquer

23% des Français privilégient le fait-maison à base de produits d'apéritifs à croquer. Beurre de cacahuète maison ou brochettes audacieuses avec des bretzels ? Seuls les répondants connaissent leurs envies.