Apéritifs : la liste des amuse-bouche préférés des Français
À l'heure de l'apéritif, votre table est probablement bien remplie. Chips, tuiles, graines… il y en a pour tous les goûts. Voici la liste des produits les plus populaires dans les supermarchés de l'Hexagone.

Le diaporama indique la liste des produits d'apéritifs que préfèrent les Français. Sources : BFMTV et LSA (magazine spécialiste de la grande distribution et des tendances commerciales). 

Pour de nombreux Français, le moment de l'apéritif reste un incontournable du week-end et des vacances d'été. En famille, entre amis ou collègues de bureau, c'est un moment de détente et de partage.

Selon une étude menée par le CSA Research en 2018, 21% de la population organiserait régulièrement, soit au moins une fois par semaine, des apéros avec leur famille et leurs amis. Plus de la moitié des Français le ferait au moins une fois par mois. Seuls 7% des sondés déclarent ne participer que très rarement à ce genre de festivités. 

Apéritifs : quels sont les produits dont les Français raffolent ?

Si nous sommes si nombreux à aimer nous retrouver autour d'un simple bol de chips et de  quelques olives, c'est avant tout pour retrouver nos proches. Près de 90% des amateurs d'apéritifs y voient un moment de "convivialité". En revanche, les personnes interrogées ne se font guère d'illusion sur les valeurs peu diététiques des aliments consommés. 7% des sondés voient tout de même un aspect "diététique" dans cette pratique.

L'année dernière, la crise sanitaire n'a pas vraiment réduit notre appétit pour les amuse-bouches. Selon le Syndicat des Apéritifs à croquer, cité par BFMTV,  "le marché des "apéritifs à croquer (... ) a progressé en 2020 de 5,6% en grandes et moyennes surfaces". Toujours selon la même source, chaque foyer de l’Hexagone a donc dépensé l’année dernière 66,10 euros dans le seul rayon des "apéritifs à croquer".

Quels sont les produits de l'apéritif dont les Français raffolent ? Découvrez la réponse dans le diaporama ci-dessus. 

Les chips

1/10
Les chips

Les Français en consomment chaque année 1,1 kg, selon les informations de BFMTV. En Grande-Bretagne, c'est beaucoup plus, chaque personne en engloutit 4,5 kg par an. 

Les amandes

2/10
Les amandes

Grillées, salées ou parfois même caramélisées, les amandes savent ravir nos palais. 

Les noix de cajou

3/10
Les noix de cajou

Salées ou tout simplement nature, la noix de cajou est bonne pour votre santé. Comme l'indique Passeport Santé, cette graine a une haute teneur en vitamines et minéraux.

Les pistaches

4/10
Les pistaches

Avec leur goût bien particulier, ces petites graines sont un incontournable de l'apéro. 

Voir la suite du diaporama

Les cacahuètes

5/10
Les cacahuètes

La cacahuète fait partie de la famille "des graines salées".  En part de marché, cette catégorie représente 40% des produits apéritifs à croquer vendus en 2020. 

Tortillas

6/10
Tortillas

Venue tout droit du Mexique, cette chips de maïs est délicieuse avec un peu de guacamole ou de sauce piquante. 

Les tuiles salées

7/10
Les tuiles salées

Peu importe leur saveur, difficile de résister à l'appel de ces fines tuiles salées. Fromage, barbecue, et même pizza... il y en a pour tous les goûts. 

Les Bretzels

8/10
Les Bretzels

C'est un autre incontournable de l'apéritif. Cette spécialité alsacienne est à l'origine une sorte de petit pain couvert de gros cristaux de sel.

Les biscuits apéritifs

9/10
Les biscuits apéritifs

La catégorie des biscuits et gauffrettes salées représentent 21% en part de marché des produits "apéros à croquer " vendus en 2021. 

Les crackers

10/10
Les crackers

Savoureux et croustillants, ces petits gâteaux salés ravissent les papilles des petits et des grands.