Astuce : 7 bienfaits de la peau de pastèque à connaître
Comme beaucoup, notre premier réflexe après avoir mangé une pastèque est d’en jeter la peau. Pourtant, et peu le savent, elle regorge de bienfaits insoupçonnés bien utiles pour cet été !

Fruit de l’été “par excellence”, la pastèque est appréciée pour sa saveur, bien sûr, mais aussi son côté multifonctions. Elle permet à la fois de se désaltéter mais également de manger.Un fruit dont la chair rose et juteuse est composée en grande majorité d'eau (à 90%). Et notre premier réflexe après l’avoir goulûment dégusté et grignoté jusqu’à la peau est toujours le même : jeter aussitôt son écorce à la poubelle.“Mais qu’elle n’est pas notre erreur depuis tout ce temps !” Car, oui, sa peau, si peu estimée, est en réalité remplie de bienfaits, comme le développe l'article du site bien-économiser.fr ! Certains parlent même d’elle comme de “l’or vert à l’état pur”.

La peau des pastèques est comestible et riche en vitamines

Vidéo du jour

 La peau de pastèque, comme celle d’autres fruits, peut-être réutilisée pour énormément d’usages. Elle assure notamment un rôle important sur le plan bien-être  tout en étant un excellent atout pour préserver une beauté au naturel, explique le site 2min. Elle est également recommandée par de nombreux professionnels de la santé : la peau des pastèques est particulièrement riche en vitamines (A, C, B6) et en fibres... Mais elle regorge également de nutriments, notamment l'acide aminé citrulline et l'antioxydant lycopène, tous deux excellents pour la santé cardiaque : “que de qualités pour un seul fruit”. Les adaptes de la partie rose du fruit, sans le savoir, passent à côté des bienfaits cachés contenus dans sa peau; qui, comme le reste, est en réalité : comestible !   Caractéristique qui fait de la pastèque un fruit à la fois santé et zéro déchet.

1. La peau de pastèque est un concentré d'énergie

1/7
1. La peau de pastèque est un concentré d'énergie

À préférée bio ou non traitée, la peau des pastèques a de très nombreuses vertus. L'une des plus connues est de la consommer en jus ou smoothie. Pourquoi ? Car elle est riche en vitamines et en minéraux. Parmi eux on peut citer, les vitamines A, C et B, mais aussi le magnésium, le zinc, le fer ou le potassium. Pour profiter de ses bienfaits vous pouvez la raper finement pour la mettre sur des salades de fruits, des coupes glacées... ...mais aussi sur des salades de concombres par exemple. Car oui ! Elle est bien cosmestible en dépit des apparences.

2. Elle est riche en fibres

2/7
2. Elle est riche en fibres

Comme vous l'aurez compris la peau de la pastèque est cosmestible et très riche en fibre.En dehors du classique smoothie vous pouvez également la manger en compote, en confiture ou râpée pour profiter de ses vertus. Conseil culinaire : essayez-la avec du fromage blanc !

3. Elle repulpe la peau

3/7
3. Elle repulpe la peau

En plus de contenir vitamines et minéraux, la peau de la pastèque est dotée d'antioxydants très puissants comme le lycopène. Une fois le fruit mangé, frottez l'écorce sur votre visage. Et mettez un petit morceau sous vos yeux comme un patch anticerne naturel. Ce remède 0 déchet hydrate l'épiderme, avec à la clef un effet repulpant et une action anti-âge. Et encore mieux : il aurait aussi une action protectrice contre le soleil !

4. Elle soulage les coups de soleil

4/7
4. Elle soulage les coups de soleil

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama