Figure célébrée du milieu artistique russe, le réalisateur et metteur en scène Kirill Serebrennikov a été reconnu coupable vendredi de fraude à des fins d'enrichissement personnel par un..
Le réalisateur de "Leto" Kirill Serebrennikov reconnu coupable de fraudeAFP

Figure célébrée du milieu artistique russe, le réalisateur et metteur en scène Kirill Serebrennikov a été reconnu coupable vendredi de fraude à des fins d'enrichissement personnel par un tribunal de Moscou.

Le réalisateur et metteur en scène Kirill Serebrennikov, figure célébrée du milieu artistique russe, a été reconnu coupable vendredi de fraude à des fins d'enrichissement personnel par un tribunal moscovite dans une affaire controversée.

Ce dossier, qui a démarré il y a trois ans, a été considéré par les partisans du réalisateur comme une mise à l'épreuve de la liberté artistique en Russie. A son arrivée au tribunal Mechtchanski de Moscou, Serebrennikov a été accueilli par les applaudissements de centaines de ses soutiens, tenus à distance du bâtiment par des barrières métalliques.

Lire aussi :Tout ce que vous devez savoir sur... Kirill Serebrennikov

"Serebrennikov (et ses coaccusés), (Iouri) Itine, (Konstantin) Malobrodski ont commis une fraude (...) d'une ampleur particulièrement importante", a dit la juge Olessya Mendeleïeva sans immédiatement annoncer les peines infligées, la lecture du jugement pouvant prendre plusieurs heures. Le parquet a requis six ans de prison contre l'artiste qui a toujours nié les charges pesant contre lui.

"Leurs actions ont été commises à des fins d'enrichissement personnel en escroquant les collaborateurs du ministère de la Culture", a ajouté la cour. Une quatrième accusée, Sofia Apfelbaum,...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !