Réponse : Madame de Pompadour en 1757. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées !"
©Getty (illustration)Istock

Ce 6 novembre 1757, Louis XV apprend une bien fâcheuse nouvelle : les troupes françaises, alliées à l’Autriche, ont été sévèrement battues la veille par les armées prussiennes menées par le jeune Frédéric II, pourtant bien inférieures en nombre. Pour ajouter au désastre, la défaite s’accompagne de pertes humaines très importantes et semble résulter d’erreurs stratégiques graves du commandement français.

A lire aussiQui a dit :"C’est bonnet blanc et blanc bonnet" ?

C’est donc un Louis XV décomposé que découvre ce jour-là sa favorite, madame de Pompadour. Pour tenter de lui remonter le moral et de dédramatiser la situation, elle lui lance : "Après nous, le déluge !", comme une incitation à ne pas trop se tracasser pour l’avenir. Face à la gravité de la situation, la formule fut jugée pour le moins désinvolte et irresponsable. Et elle contribua à dégrader encore davantage l’image déjà très négative de madame de Pompadour à la cour et dans la population.

La formule, dont madame de Pompadour se vantait d’être l’auteure – ce qui est plus que douteux – est entrée dans le langage commun. Elle fait naturellement référence à l’épisode biblique du déluge qui noya la terre pendant quarante jours et quarante nuits, effaçant toute trace de vie antérieure.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.