Creative Commons
En attendant de le retrouver au cinéma dimanche 26 et lundi 27 août pour la diffusion de son concert Amore - My tribute to love, Planet.fr a obtenu quelques confidences d'André Rieu, l'un des musiciens les plus connus de notre époque. 
Sommaire

Votre spectacle est un hommage à l'amour, quel est est votre plus belle histoire d'amour ?

Ma plus belle histoire d'amour est mon mariage. Je suis marié à Marjorie depuis plus de 40 ans à ce jour. Quand nous nous sommes rencontrés, j'avais 13 ans et elle en avait 15. J'ai toujours rêvé d'épouser une femme avec qui je pouvais non seulement avoir une merveilleuse vie privée, mais avec qui je pouvais également travailler. Nous faisons tout ensemble. J'adore aussi mes cinq petits-enfants. 

Vous avez joué à Maastricht, la ville où vous êtes né, pour que le monde entier puisse voir votre spectacle. Qu'avez-vous ressenti ? 

C'était absolument magnifique. Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours pensé que ce serait fantastique de donner un concert en plein air dans ma ville d'orignie. Nous avons la place la plus romantique des Pays-Bas où il n'y a ni statue, ni colonne au milieu, nous pouvons donc y accueillir 8000 personnes tous les soirs avec une vue parfaite. Mes concerts de Maastricht sont le point culminant de l'année pour mon orchestre et moi, car nous sommes tous à la maison et le monde vient à nous. Cette année, 140 000 personnes de 89 pays sont venues à Maastricht. N'est-ce pas génial ?

Quelle est votre relation avec la France ? Vous avez été décoré Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres ici... 

J'ai fait des tournées en France pendant de nombreuses années et j'adore les gens, la langue, la nourriture et la culture. Dans mes CD, j'essaie toujours d'inclure un morceau français connu. Ma famille, il y a plusieurs générations, était française et bien sûr, mon nom est français aussi. 

Vous êtes très certainement le "Roi de la valse", selon vous, qu'est-ce qui rend cette musique toujours d'actualité ? 

Tout est question d'émotions. Une valse peut vous rendre heureux et triste en même temps. C'est le rythme en 3/4 et les très très nombreuses mélodies qui la rendent si spéciale. Beaucoup de chansons modernes ou de pop sont aussi des valses, ou elles en utilisent le rythme. Une valse est très difficile à jouer. Ce sera toujours d'actualité dans de nombreux siècles à venir. Cette musique est vraiment immortelle. 

Vous êtes évidemment un expert en musique classique, mais écoutez-vous également de la musique pop, électronique ou rock ? Quel artiste ou chanson contemporains préférez-vous ? 

J'écoute de la musique pop oui, mais pas de musique électronique. J'adore Bruce Springsteen, c'est un artiste fantastique. Je pense aussi que la musique d'ABBA est géniale ! Mais je n'écoute pas de musique sur mon temps libre. Je suis entouré par tellement de musique si belle tous les jours pendant nos répétitions, enregistrements et spectacles que le reste du temps je préfère le silence. 

Vous êtes le musicien classique qui a vendu le plus d'albums au monde, vous identifiez-vous ou vous inspirez-vous d'autres grands musiciens, si oui lesquels ?  

Je m'inspire des nombreux grands compositeurs dont nous jouons la musique, en particulier Johann Strauss. Il est mon idole. Il a aussi voyagé dans le monde entier avec son orchestre. Mais il avait cinq (!) orchestres, vous imaginez ?! 

Certaines critiques reprochent parfois à votre oeuvre d'être "trop populaire", qu'est-ce que vous leur répondez ? 

Il n'y a rien de "trop populaire !". 140 000 personnes de 89 nations sont venus à notre spectacle à Maastricht en juillet dernier. J'aime rendre les gens heureux. Je suis reconnaissant et touché de le faire avec de la musique classique ! Ces belles mélodies sont destinées à tous le monde, pas juste à une élite ! 

 Retrouvez André Rieu au cinéma dimanche 26 août à 17 heures et lundi 27 août à 19 heures pour la diffusion de son concert de Maastricht. 

· Réservez vos billets ici pour profiter du spectacle !