©Getty (illustration)Istock
Réponse : Maurice Thorez en 1936. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées !"

En 1936, la victoire du Front populaire fut suivie par un mouvement de grèves qui toucha tous les secteurs de l’économie et paralysa l’ensemble du pays. Elles étaient destinées à faire pression sur le nouveau pouvoir pour l’obtention de droits sociaux. Trois jours après la signature des accords Matignon qui instituèrent les congés payés et la semaine de 40 heures, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, estima qu’elles devaient cesser puisque les revendications principales avaient été satisfaites.

A lire aussiQui a dit : "Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une campagne électorale ; un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours"

Le 11 juin 1936, il formula ainsi son appel à la reprise du travail : "Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction est obtenue". A la mi-juillet, s’acheva alors le plus important mouvement social qu’ait connu la République, sans qu’aucune goutte de sang n’ait été versée.

Depuis, la formule de Maurice Thorez a très souvent été reprise, notamment par des responsables politiques, comme un appel à la raison. Mais, la plupart du temps, la phrase est amputée de sa seconde partie qui, pourtant, en change largement le sens…