Hausse du prix du cuivre : les bornes de recharge de plus en plus prises pour cible

Publié par Suruthi Srikumar
le 30/12/2025
Hausse du prix du cuivre : les bornes de recharge prises pour cible
Istock
Les bornes de recharge, riches en cuivre, sont devenues une cible privilégiée des pilleurs, entraînant des coûts élevés pour les opérateurs.
 

C’est la hantise des propriétaires de voitures électriques : arriver à une station pour faire le plein d’énergie et découvrir l’équipement vandalisé, les câbles sectionnés et inutilisables. En effet, depuis plusieurs semaines, les bornes de recharge pour voitures électriques sont pillées

Une explosion des actes de vandalismes

Le 3 décembre 2025, Mobilian, qui représente 180 000 entreprises du secteur, alerte sur les vols de câbles IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique). "Ces dernières semaines, de nombreux sites ont été victimes de ces vols, compromettant la continuité du service de recharge au public et freinant le développement de la mobilité électrique dans ces territoires. Qu'elles soient situées dans des zones commerciales, des quartiers résidentiels ou des espaces périurbains, ces bornes sont la cible de vols répétés, parfois à quelques jours d'intervalle".

Si les départements du Nord et de la Seine-et-Marne sont particulièrement touchés, le fléau s'étend désormais à tout le territoire, notamment dans le nord de la France, et dans le Tarn, à Albi, comme le rapporte France 3

Une mine d'or pour les malfrats 

Ces vols de câbles sur les bornes de recharge électriques se produisent souvent la nuit, dans des zones commerciales ou résidentielles, laissant les infrastructures inopérantes au petit matin. "Selon les informations dont dispose Atlante, l'opérateur chargé de l'exploitation de ces bornes, trois incidents de câbles sectionnés ont été recensés dans le Tarn depuis l’été, dont un sur une station Atlante survenu le 6 décembre à Albi", rapporte France 3. 

"Selon le modèle du chargeur, il varie généralement entre 1 500 € et 4 000 € par câble, avec un impact renforcé lorsque la station compte plusieurs bornes (en moyenne quatre bornes, soit huit câbles concernés)", indique la société dans les colonnes de France 3.

Des bornes à l'arrêt et une sécurité renforcée

Pour l'usager, les conséquences des vols de cuivre sur la recharge sont immédiates et exaspérantes. Au-delà du coût pour la collectivité ou l'opérateur, c'est la fiabilité même du réseau qui est remise en cause. Se retrouver face à une borne de recharge hors service suite à un vol peut transformer un simple trajet en cauchemar logistique, freinant ainsi l'adoption du véhicule électrique par le grand public.

Face à l'urgence, Mobilians demande aux pouvoirs publics d'agir. "Au niveau national, Mobilians demande que le phénomène soit inscrit dans l’agenda sécuritaire et que le vol de câbles IRVE soit intégré aux doctrines nationales de lutte contre les vols de métaux, sous l’égide du ministère de l’Intérieur", indique la filière. "Au niveau local, Mobilians encourage la mise en place de mécanismes d’alerte directe auprès des forces de l’ordre".

Vous avez aimé cet article ?

Les maires et gestionnaires de zones commerciales sont incités à améliorer l'éclairage et à installer de la vidéoprotection. Côté technique, les opérateurs envisagent des parades radicales : l'installation de gaines antivol, de systèmes d'alarme connectés, voire l'utilisation de câbles blindés pour décourager les coupeurs de câbles.

Google News Voir les commentaires