Ecouter l'article :

Avant d'épouser l'ex-président de la République, Carla Bruni a eu de nombreuses conquêtes dans le monde du show business. Parmi ces dernières, son histoire avec la rock star Mick Jagger reste la plus connue. Retour sur un feuilleton passionnel de 8 ans.
COUPLE MYTHIQUE – Carla Bruni et Mick Jagger, un couple rock’n rollAFP

Carla Bruni et Mick Jagger : tout commence à la fin des années 1980

Issue d’une grande famille bourgeoise, Carla Bruni quitte les bancs de la fac après un semestre en architecture et fait ses débuts en tant que mannequin à 22 ans. Entre couvertures de magazines et défilés de mode, la belle Italienne vit dans un monde de paillettes, mais détonne dans le milieu. "Carla avait une image sulfureuse pendant sa période mannequinat, mais elle jurait dans cet univers, c’était l’intello de service", explique Yves Azeroual, journaliste et auteur de la biographie Carla Bruni-Sarkozy, la véritable histoire.

À l’époque, on prête à la belle de nombreuses liaisons avec les plus grandes célébrités du show-biz : Louis Bertignac, Jean-Jacques Goldman, Donald Trump… mais aussi Eric Clapton et Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones. Cette dernière relation passionnelle durera, selon la presse people, près de huit ans.

Tout commence à la fin des années 1980. Le chanteur britannique Eric Clapton tombe sous le charme de Carla Bruni, mais cette passion n’est pas vraiment réciproque, à en croire Paul Scott, auteur d’une biographie sur le guitariste. "Alors que Clapton était visiblement dingue d’elle, la glaciale Carla Bruni ne montrait aucun signe que cette histoire était pour elle plus qu’un simple coup de cœur", écrit-il dans son livre Motherless Child : Biography of Eric Clapton.

Grande fan des Stones, Carla Bruni demande au chanteur de lui présenter son grand ami, Mick Jagger. Devant l’insistance de l’Italienne, Eric Clapton accepte et organise une rencontre à New York en 1990. Cette soirée coûtera au musicien son histoire d’amour : à peine quelques jours plus tard, Bruni et Jagger se revoient en cachette et le pauvre entremetteur-malgré-lui perd les faveurs de sa dulcinée.

À 47 ans, Mick Jagger est connu pour son grand succès auprès des femmes. Officiellement en couple avec la modèle Jerry Hall – qu’il épouse d’ailleurs le 21 novembre 1990 -, il enchaîne pourtant les flirts avec de jeunes groupies. Avec Carla, l’histoire semble plus sérieuse…

Le top Jerry Hall finit par demander à son mari de mettre un terme à cette aventure. Sous la menace d’une rupture, elle cède et tombe enceinte de leur troisième enfant. Mick Jagger continue donc de voir Carla Bruni qui le suit sur ses nombreuses tournées, notamment à l’étranger.

La rivalité entre les deux femmes ferra les choux gras de la presse people. En 1992, après une énième altercation verbale entre les deux femmes, Mick Jagger met un terme à sa romance avec Bruni pour tenter de sauver son mariage. Une séparation qui touchera beaucoup la jeune femme. "Je pensais que je ne m’en remettrai jamais. Je me levais tous les matins en pleine déprime. Quand ton cœur est brisé, tu as l’impression que la douleur ne cessera jamais. Etre avec un mec marié, c’était terrible, horrible. Un ticket pour la douleur qui te laisse amer", avouera-t-elle lors d’une interview accordée au journaliste Christophe Andersen, auteur de Mick, sexe et rock'n'roll. 

En 1994, les deux amants se retrouvent une nouvelle fois. S’en est trop pour Jerry Hall qui demande le divorce. Après huit années de liaisons, de multiples rebondissements entre pardon et infidélités, le mariage entre le top et la rock star est définitivement annulé en 1999.

Carla Bruni a donc longtemps été considérée comme une simple croqueuse d’hommes. C’est au bras de "son homme", Nicolas Sarkozy, qu’elle file désormais le parfait amour. Mariée à l’ex-président de la République depuis le 2 février 2008, elle a par la suite donné naissance à une petite fille Giulia, aujourd’hui âgée de 6 ans.

Selon Thierry Cotjon, journaliste musique au quotidien belge Le Soir et auteur de la première biographie sur l’ex-Première dame, Carla Bruni, la dame de coeur, Mick et Carla sont restés amis malgré leur douloureuse séparation : "Carla est quelqu’un de très joviale, je pense qu’elle est du genre à rester en bons termes avec ses ex", analyse-t-il.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.