Réponse : Jacques Chaban-Delmas. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" !
Istock

A peine élu à la présidence de la République en 1969, Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Ce baron du gaullisme, maire de Bordeaux, impulse rapidement au pays un élan réformateur connu sous le nom de "nouvelle société". Il se heurtera au conservatisme d’une partie de son camp. Mais, en 1970, la France est confrontée à une certaine forme de violence exercée par des groupes se réclamant de l’extrême gauche. Par exemple, le 8 mai, un commando s’en prend au magasin Fauchon, symbole du luxe et de la consommation. Les produits fins sont dérobés et redistribués dans des foyers de travailleurs immigrés.

Publicité
Publicité

A lire aussi : Qui a dit : "J’aime l’Allemagne. Je l’aime tellement que je suis ravi qu’il y en ait deux" ?

Pour tenter de faire cesser ces violences, le gouvernement crée la "loi anti-casseurs" qui institue un délit de participation à une manifestation interdite. En défendant cette loi au parlement le 4 juin 1970, Jacques Chaban-Delmas affirme que les "casseurs doivent être les payeurs". La formule fera mouche. Elle sera reprise un peu plus tard, légèrement détournée, par les écologistes affirmant que "les pollueurs seront les payeurs".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :