En se plongeant dans le passé, des associations font revivre la vie quotidienne des Français de l'Histoire. Découvrez la façon dont on la reproduit, du haut Moyen-Âge... à la Seconde guerre mondiale.
© Page Facebook du Festival Médiéval de Saint Renan

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que ce serait d'endosser l'armure d'un chevalier, l'habit d'un noble, les hardes d'un féal ? Les membres des associations Ar Vro Bagan et Les Médiévales de Saint-Renan l'ont fait.

"Les Médiévales de Saint-Renan"

À l'aide de documents d'archives et d'experts en histoire, Les Médiévales de Saint-Renan se focalisent sur la période du haut Moyen-Âge. Ils restituent costumes, musique, marché, banquet, etc. Chaque année, ils diversifient un peu plus leurs propositions, en faisant appel à de nombreuses organisations spécialisées.

Publicité
Publicité

"Ar Vro Bagan"

Ar Vro Bagan, pour sa part, produit des spectacles historiques. D'après Goulc'han Kervella, metteur en scène de la troupe, son travail tourne autour de "différentes périodes, que ce soit la guerre 1914-1918, la guerre 1939-1945 ou l’histoire de l’Armorique [ancien nom de la Bretagne, ndlr]". "On fait toujours appel à des historiens", indique-t-il, et parfois à "des professeurs d'Histoire". Les experts font même "des conférences auprès des acteurs" pour que ces derniers améliorent leur jeu.

Découvrez dans les pages suivantes le fruit de leur travail acharné !