Photos : ces stars françaises qui ont déjà triomphé aux Oscars

Publié par Thomas Louisy
le 22/04/2021
Maj par Thomas Louisy
le 08/03/2024
Autre
Ce 10 mars 2024 a eu lieu la 96ᵉ cérémonie des Oscars à Los Angeles. Une soirée de prestige pas comme les autres, qui a sacré des Français et Françaises devant le gratin de Hollywood. Retour en photos sur ces stars primées au fil des années.

C’est la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma international. Ce dimanche 10 mars 2024 se déroule la 96ᵉ cérémonie des Oscars à Los Angeles. Une nouvelle édition qui décernera plusieurs prix aux films qui ont marqué l'année.

À l’occasion des Oscars du cinéma, la France s’est illustrée à plusieurs reprises parmi les invités de la grand-messe du septième art. Des acteurs et actrices, en incluant les courts et longs-métrages ou encore les films documentaires et d’animation, le pays des Lumières a souvent brillé face au gratin de Hollywood en remportant une ou plusieurs statuettes.

Des stars françaises adoubées par Hollywood

En 2021, les Français ont pu faire cocorico ! Florian Zeller qui était nommé dans six catégories pour l’adaptation au cinéma de sa pièce Le Père, devenue The Father, est reparti avec l’Oscar de la meilleure adaptation de scénario. Pour parachever le triomphe du dramaturge français, Anthony Hopkins, qui joue le fameux père dans le film de Florian Zeller, a remporté, en fin de soirée, la statuette du meilleur acteur.

Autre victoire française, celle de la productrice française Alice Doyard qui a glané le prix du meilleur court-métrage documentaire pour son film Colette. Une œuvre retraçant le parcours d’une ancienne résistante à la recherche de son frère déporté durant la Guerre. Le Français, Nicolas Becker s’est, quant à lui, vu décerner l’oscar du meilleur mixage son pour son travail dans le film Sound of Silence, qui évoque l’histoire d’un batteur de rock qui perd l’ouïe, dans lequel le son a une place à part.

Oscars 2024 : Justine Triet fait briller la France avec Anatomie d'une chute

Cette année, la réalisatrice française Justine Triet fait partie des favoris qui pourraient repartir avec une statuette pour son film Anatomie d'une chute, avec cinq nominations. Va-t-elle rejoindre la liste des lauréats des Oscars 2024 ? Auparavant, d’autres stars et films français ont laissé leur empreinte dans le palmarès de la cérémonie.

Vous avez aimé cet article ?

Comment ne pas oublier le triomphe des actrices Marion Cotillard (révélée au monde dans La Môme, en 2008) et Simone Signoret (dans Les Chemins de la haute ville en 1960), toutes les deux sacrées "meilleure actrice", ou encore Jean Dujardin (dans The Artist, en 2012) lauréat "du meilleur acteur" ?  Pour l’occasion, Planet dévoile une liste (non exhaustive) des stars qui ont brillé aux Oscars.

Florian Zeller (2021)

1/16
93rd academy awards - paris
abacapress
© Avalon / ABACA

1.     Crise sanitaire oblige, c’est depuis Paris que l’écrivain de 41 ans, Florian Zeller a assisté à la retransmission de la cérémonie des Oscars au terme de laquelle il a été récompensé du prix de la meilleure adaptation de scénario pour sa mise en scène pour le cinéma de sa pièce Le Père devenue The Father.

Alice Doyard pour le documentaire français : "Colette" (2021)

2/16
93rd academy awards press room - la
abacapress
© ABACA

1.     Le réalisateur Anthony Giacchino et la productrice française, Alice Doyard pose avec la précieuse statuette qu’ils ont remporté pour leur documentaire Colette. Une œuvre qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire. "Ce prix est un hommage, et ce film est un hommage, aux femmes du monde entier, de tous les âges qui unissent leurs forces et luttent pour la justice. Vive Colette, et vive la France", a déclaré Alice Doyard après sa consécration.

Nicolas Becker (2021)

3/16
93rd academy awards - paris
abacapress
© Avalon / ABACA

1.     Le Français Nicolas Becker s’est vu récompenser pour le son du film Sound of Metal. Plusieurs membres de l’équipe du film ont décrit Nicolas Becker comme "une sorte de savant un peu fou, capable de se livrer, avant et pendant le tournage, aux expériences et prises de son les plus improbables pour parvenir au résultat souhaité", relate le HuffPost.

Claudette Colbert (1935)

4/16
at the academy awards in 1935, shirley temple presented the best actress oscar to french-born actress claudette colbert for her role in, it happened one night photo by joemartinez netropolispicturelux   avalon abacapresscom
abacapress
© Avalon/ABACA

Claude Colbert, ici avec la jeune Shirley Temple, a décroché l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans New York-Miami en 1935.

Simone Signoret (1960)

5/16
french actress simone signoret, sammy cahn and yves montand attend to the 32nd annual academy awards in los angeles, ca in april 4, 1960 photo by david sutton lfi abacapresscom
abacapress
© Avalon/ABACA

L'actrice Simone Signoret a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville en 1960.

Vous avez aimé cet article ?

L'équipe du film "Un homme et une femme" (1967)

6/16
best writing original screenplay at oscars - la
abacapress
© Zuma/ABACA

Claude Lellouch (à droite) a réalisé le film Un homme et une femme, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario original, avec Pierre Uytterhoeven (à gauche), en 1967.

Juliette Binoche (1997)

7/16
mar 24, 1997, hollywood, ca, usa, french born actress juliette binoche holds an award at the 1997 academy awards held at the shrine auditorium theater photo by kathy hutchins zumapresscom abacapresscom
abacapress
© Zuma/ABACA

L'actrice Juliette Binoche a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le patient anglais en 1997.

Google News
Voir la suite du Diaporama