Le 25 mars 2021, le monstre sacré du cinéma Simone Signoret aurait fêté ses 100 ans. L'actrice césarisée pour son rôle dans La Vie devant soi a vécu plusieurs idylles amoureuses dont une avec Yves Montand. Planet vous propose de revenir en détails sur la vie de cette icône du cinéma.
Infidélité de son époux, maladie, brillante carrière.. Les secrets de Simone Signoret qui aurait fêté ses 100 ans©STF / AFPAFP
Sommaire

Simone Signoret : une icône du cinéma français

Simone Signoret : une icône du cinéma français© AFP

Ce 25 mars, la célèbre comédienne Simone Signoret aurait fêté ses 100 ans. La star, qui s'est éteinte le 30 septembre 1985 à l'âge de 64 ans, est devenue au fil de sa carrière une légende du cinéma. C'est en 1941 qu'elle se décide à faire du cinéma, d'abord en tant que figurante dans Prince Charmant, Boléro, Les Visiteurs du soir ou encore Adieu Léonard avant de faire la connaissance du réalisateur Yves Allégret en 1943.

Le coup de foudre est immédiat et le 16 avril 1946 vient au monde leur fille Catherine Allégret. Cette année-là, la carrière de Simone Signoret est lancée grâce au film Macadam pour lequel elle obtient le prix Suzanne-Bianchetti de la révélation. Fort de ce succès, elle se voit proposer de plus en plus de rôles au cinéma à partir des années 1950. On la retrouve notamment dans Casque d'or de Jacques Becker, Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot ou encore Les Sorcières de Salem en 1957.

En 1960, c'est la consécration pour la jeune comédienne. Grâce à son interprétation très remarquée dans Les Chemins de la haute ville, elle se voit décerner l'Oscar de la meilleure actrice, devenant ainsi la première française à recevoir ce prix. Elle sera également récompensée d'un BAFTA ainsi que du Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. La success story continue pour la comédienne qui partage sa vie avec le chanteur Yves Montand. En 1978, elle remporte César de la meilleure actrice grâce à son rôle dans La Vie devant soi. Le film se voit également décerner l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Cette même année, on retrouve l'actrice sur le petit écran. Elle a joué dans la série télévisée Madame le juge aux côtés, entre autres, de Marie Trintignant, Jean-Claude Dauphin ou encore François Perrot.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.