Réponse : Jacques Chirac. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" !
©AFPAFP

Les relations entre Jacques Chirac, alors Premier ministre de François Mitterrand, et Margareth Thatcher, Premier ministre britannique, furent toujours très tendues. Sur le plan politique comme sur le plan humain. Mais ces tensions atteignirent un point de non-retour le 13 février 1988, pendant un sommet européen réunissant les douze membres de la CEE.

A lire sur le même thème : Jacques Chirac, retour sur six anecdotes grivoises

Au fil de la rencontre, Jacques Chirac se montra de plus en plus exaspéré par les exigences toujours plus nombreuses et plus véhémentes de madame Thatcher. Pendant une interruption de séance, il lança aux membres de la délégation française cette phrase tout empreinte du langage fleuri qu’il affectionnait : "Qu’est-ce qu’elle veut de plus, la ménagère ? Mes c… sur un plateau ?"… Manque de chance, le micro était resté ouvert !

Le président de la réunion exigea que Jacques Chirac présente ses excuses à madame Thatcher, outrée, comme l’ensemble des Anglais, par ces propos si "shocking". Ce qu’il fit du bout des dents. La crise diplomatique fut évitée de justesse, ce jour-là… 

Vidéo sur le même thème : Simone Veil : le surnom étonnant que lui donnait Jacques Chirac

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.