L'ancien président de la République, connu pour ses aventures extra-conjugales, vient hélas de s'éteindre. Il est mort à Paris, à 86 ans. Petit florilège de ces anecdotes coquines qui, en leur temps, ont profondément agacé son épouse, Bernadette Chirac...
Décès de Jacques Chirac : retour sur ses anecdotes les plus coquines

Mort de Jacques Chirac : l'ancien président de la République avait 86 ans

"Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la France qui est triste", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie Alain Madelin, en apprenant la mort de Jacques Chirac. L'ancien chef de l'État avait 86 ans quand il s'est éteint, ce "paisiblement", ce jeudi 26 septembre 2019 dans la matinée. C'est son gendre qui a relayé l'information à l'AFP, rapporte le pure-player L'Internaute. L'époux de Claude Chirac ; Frédéric Salat-Baroux, a d'ailleurs précisé que l'ex-président était mort "au milieu des siens".

Depuis, les réactions de politiques et de ses proches se multiplient. La grande majorité d'entre elles se veulent élogieuses, y compris celles issues de son opposition. "Mort, même l'ennemi a droit au respect", a fait savoir Jean-Marie Le Pen, tandis que Lionel Jospin est revenu sur le "privilège" d'avoir été Premier ministre de l'ancien maire de Paris.

L'homme, qui a durablement marqué l'histoire politique de France, fut élu président à deux reprises. D'abord en 1995, où il l'emporte face à Lionel Jospin et Édouard Balladur, rappelle France Info. Puis, en 2002 où il affronte Jean-Marie Le Pen au second tour.

Plusieurs événements ont marqué la présidence de Jacques Chirac : il a, par exemple, prononcé un discours historique sur la déportation des juifs pendant l'occupation et refusé d'engager la France dans le conflit en Irak, provoquant l'ire des États-Unis d'Amérique.

Le président Chirac était aussi connu pour son amour des femmes. On gardera de lui quelques anecdotes des plus grivoises...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Jacques Chirac : ses anecdotes cash et grivoises

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.