C'est la plus belle récompense du cinéma d'auteur mondial. Décernée une première fois en 1955, abandonnée après le festival de 1963 puis réhabilitée en 1975, la Palme d'or consacre le..
Ces grands réalisateurs sans Palme d'or

C'est la plus belle récompense du cinéma d'auteur mondial. Décernée une première fois en 1955, abandonnée après le festival de 1963 puis réhabilitée en 1975, la Palme d'or consacre le meilleur film de la sélection officielle.

Jusqu'en 1954, le meilleur film remportait le "Grand prix du Festival International du Film". Le réalisateur primé repartait avec un diplôme et une oeuvre d'art signée d'un artiste contemporain. Alors délégué général du festival, Robert Favre Le Bret lance un appel d'offres auprès de joailliers pour créer un trophée rappelant la feuille de palmier qui figure sur les armoiries de la ville de Cannes. La créatrice de bijoux Lucienne Lazon, aidée selon la légende par l'écrivain Jean Cocteau qui présidait le jury cette année-là, a remporté le concours.

La Palme a célébré ses 60 ans en 2015 mais n'a été attribuée que 55 fois depuis sa première édition, en comptabilisant les cinq années où des trophées ex-aequo ont été décernés. L'actuel trophée a été dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse qui fournit chaque année gracieusement le trophée d'une valeur de plus de 20.000 euros, en échange d'un partenariat officiel. Délicatement courbée, la tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main, pèse 118 grammes d'or 18 carats et forme à sa base un coeur. La Palme repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kilo, taillé en forme de diamant et toujours unique, la...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !