Pas de festival avant "mi-juillet": les grands rendez-vous culturels de l'été, à commencer par Cannes et Avignon, sont plus que jamais menacés par les mesures annoncées lundi soir par..
Cannes, Avignon, Eurockéennes, Francofolies : les grands festivals en danger

Pas de festival avant "mi-juillet": les grands rendez-vous culturels de l'été, à commencer par Cannes et Avignon, sont plus que jamais menacés par les mesures annoncées lundi soir par Emmanuel Macron pour lutter contre le coronavirus.

De gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus du secteur culturel. Le président de la République a annoncé que les festivals ne pourraient se tenir avant mi-juillet a minima en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cannes encore reporté ?

Le 19 mars, le Festival de Cannes avait déjà tiré un trait sur ses dates initiales, du 12 au 23 mai. Les organisateurs voulaient pourtant garder espoir et travaillaient sur "plusieurs hypothèses", "dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020".

Mais si on en reste là, cette manifestation attirant 40.000 professionnels et 200.000 spectateurs, la plus importante et prestigieuse dans le monde du cinéma, ne se tiendra sans doute pas cette année.

Ce ne serait pas la première fois que ce carrefour mondial du 7e art doit renoncer. L'édition de mai 1968 fut ainsi interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier. La première édition en 1939 fut elle reportée en 1946 en raison de la seconde guerre mondiale. Les cuvées 1948 et 1950 furent elles annulées pour raisons budgétaires.

Cannes, dont Spike Lee devait être président, peut-il se résumer cette année...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !