Vous ne savez pas quel matelas choisir pour un sommeil idéal ? Quel oreiller adopter pour une nuit reposante ? Planet vous donne quelques conseils pour choisir une literie adaptée à vos besoins.
Matelas, oreiller, couette… Comment bien choisir sa literie ? IllustrationIstock

Choisir sa literie n'est pas chose simple.  C'est pourtant une question importante à résoudre, quand on sait combien cela peut avoir une influence sur votre sommeil. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la première couette qui vient n'est pas forcément celle qui vous convient. Vous dormez sur le ventre ? Vous êtes en couple ? Votre chambre est-elle chauffée ? Selon la réponse que vous apportez à ces questions, vous opterez pour un matelas ou un oreiller bien précis. Planet vous a concocté un petit guide pour améliorer votre sommeil en choisissant la literie adaptée.  

Le choix d'un matelas est primordial, voire crucial. C'est ce qui vous permet de soutenir votre colonne vertébrale et d'éviter les douleurs de dos. Le premier critère à évaluer est donc la fermeté du matelas, qui varie selon votre morphologie d'après le site spécialisé lematelas.fr. Plus vous êtes corpulent, plus le matelas doit être ferme. En outre, "il faut que le matelas soit minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment". Lors du choix d'un matelas, vous serez également amené à adopter une certaine technologie : le latex, la mousse, les ressorts, ou la mousse mémoire de forme. Voici la différence entre ces dernières : 

  • Matelas latex. Ce type de matelas possède une bonne aération, "ce qui favorise l'hygiène". Ce sont les matelas idéaux pour celles et ceux qui souffrent d'allergie. C'est également le type de matelas qui a une durée de vie le plus élevé. 
  • Matelas mousse.  Ce type de matelas s'adapte aux différentes morphologies et ont un prix extrêmement attractif. C'est le matelas idéal pour les petits budgets ou les enfants.
  • Matelas à ressorts.  Ce type de matelas est très intéressant pour les personnes qui dorment avec un partenaire agité. "Les mouvements de votre partenaire, qui bouge à côté de vous, ne seront pas ressentis. Vous pourrez dormir sans crainte d’être réveillé par votre conjoint(e)", précise le site spécialisé. 
  • Matelas à mémoire de forme.  Ce type de matelas est très confortable car il s'adapte non seulement à votre corps, mais aux positions que vous prenez la nuit. Étant thermosensible, ce matelas est déconseillé si vous avez souvent chaud la nuit. 

Literie : quel matelas choisir quand on dort en couple ?

Le site spécialisé conseille de prendre un matelas selon la fermeté "la plus élevée selon le poids/taille de chacun". La raison est la suivante : "Le corps accepte une fermeté plus dure que nécessaire alors qu'il n'apprécie pas un soutien trop 'mou', c'est pourquoi il faut prendre selon la fermeté la plus forte du couple", explique lematelas.fr. 

L'idéal pour dormir à deux, est d'éviter que les mouvements de l'un ne dérange l'autre."Un matelas ressorts ensachés est un bon choix car il offre une très bonne indépendance de couchage", explique le site. Cela devrait améliorer le sommeil et le bien-être des deux membres du couple. 

Votre oreiller, lui aussi, doit être choisi avec la plus grande rigueur. Cette fois, selon la position dans laquelle vous dormez. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.