Astuces pour bien ranger son réfrigérateur Creative Commons
On oublie parfois qu'optimiser la conservation de ses aliments frais passe par un rangement approprié dans son réfrigérateur. En respectant les zones de températures, on évite ainsi le gaspillage et, il faut l'admettre, on s'y retrouve mieux. Voici quelques astuces à connaître pour bien ranger son réfrigérateur. 
Sommaire

1. Viande et poisson: dans la partie supérieure

1. Viande et poisson: dans la partie supérieure© Creative CommonsLa sortie de l'air froid étant le plus souvent située dans le haut du réfrigérateur* on place les aliments les plus sensibles sur l'étagère la plus élevée. La température de cette zone doit être comprise entre 0 et 3°C. Cette fraîcheur permet de ralentir la croissance de micro-organismes comme la listeria et stopper les germes pathogènes comme les salmonelles. Et donc d'éviter les intoxications alimentaires!  

On y range: les abats, les viandes, volailles et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les produits en décongélation, les fromages au lait cru, la mayonnaise maison, les conserves ouvertes ou transvasées, les préparations à base d'œufs et de lait...  

Sachez-le :- Les produits fragiles se conservent mieux s'ils sont protégés par du papier aluminium ou par du film étirable. A défaut, séparez le plus possible les aliments des uns des autres pour éviter la contamination par contact. - Éviter de surcharger votre réfrigérateur, le froid y serait moins efficace et les aliments moins bien conservés.  

*sauf pour les modèles avec froid ventilé. Sur la plupart des appareils, lorsque le congélateur est en haut ou lorsqu'il n'y en a pas, la température la plus basse se situe dans la partie supérieure. A l'inverse, lorsque le congélateur est en bas, elle se situe au dessus du bac de fruits et légumes. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier les zones froides de votre réfrigérateur sur sa notice ou à l'aide d'un thermomètre placé dans un verre d'eau.

2. Laitages et plats préparés: dans la partie centrale

2. Laitages et plats préparés: dans la partie centrale© Creative CommonsComme le froid descend, la température de la partie centrale du réfrigérateur est comprise entre 4 et 6°C. Sur ces clayettes, c'est la zone fraîche.  

On y range: les viandes et les poissons cuits, les laitages (fromages, yaourts) et desserts lactés, les fruits et légumes cuits, les soupes et potages, les pâtisseries, les sauces maison et les plats cuisinés.  

Sachez-le: - Une astuce simple pour consommer les aliments dont la date de péremption se rapproche: on les place sur le devant de la clayette. - Les plats cuisinés ou les aliments cuits se conservent mieux dans des boîtes hermétiques. - Certains emballages carton de produits prennent non seulement de la place dans le réfrigérateur mais compromettent aussi souvent leur bonne conservation. Séparez-vous des packs comme ceux des yaourts par exemple.

3. Fruits et légumes frais: dans les bacs inférieurs

3. Fruits et légumes frais: dans les bacs inférieurs© Creative CommonsLes bacs à légumes sont logiquement situés dans la partie inférieure du réfrigérateur, zone où la température avoisine les 6°C. En dessous, certains fruits et légumes risqueraient de perdre de leur saveur.  

On y range: les fruits et légumes frais, les herbes fraîches, les fromages en cours d'affinage.  

Sachez-le: - Il vaut mieux laver préalablement ces aliments avant de les ranger (excepté les champignons qui doivent rester dans un sac en papier absorbant)- La salade se conserve mieux lavée, épluchée, essuyée soigneusement puis placée dans un sac plastique. - Plus ils mûrissent, plus les fruits et légumes (pommes et bananes en tête) produisent de l'éthylène, un gaz qui accélère la formation de la moisissure. Pratique pour faire mûrir un avocat par exemple, beaucoup moins pour les aliments plus fragiles comme les citrons. Placez donc vos fruits et légumes en tenant compte de cette interaction.

4. Oeufs, beurre: dans la partie haute de la porte

4. Oeufs, beurre: dans la partie haute de la porte© Creative CommonsAvec une température comprise entre 6 et 7°C, la porte est une zone tempérée du réfrigérateur.  

On y range: le beurre, les oeufs, les condiments en bocaux (cornichons)  

Sachez-le: Les oeufs ne se rincent pas. Leurs coquilles les rend imperméables aux bactéries.

5. Lait et boissons: dans la partie basse de la porte

5. Lait et boissons: dans la partie basse de la porte© Creative CommonsLégèrement moins fraîche que la partie haute, la température de la partie basse de la porte du réfrigérateur est comprise entre 7 et 8°C.   

On y range: les confitures entamées, les condiments et sauces en tubes et pots (mayonnaise, ketchup, moutarde), les boissons (eau, jus de fruits, lait). 

6. Surgelés, glaces et sorbets: au freezer

6. Surgelés, glaces et sorbets: au freezer© Creative CommonsLa température d'un freezer est à -6°C. On peut donc y produire des glaçons et conserver des aliments surgelés jusqu'à 48 heures.  

On y range: les produits surgelés, les glaces et les sorbets.

7. On range aussi son congélateur!

7. On range aussi son congélateur!© Creative CommonsLe même principe qu'au réfrigérateur s'applique au congélateur: on place les produits de haut en bas selon la nature du produit. 

On y range: - les viandes, les poissons, la charcuterie et les plats cuisinés en haut - les légumes, pâtes et riz surgelés, les plats en sauces, les herbes et aromates au milieu - les glaces, sorbets, fruits, gateaux, pains et viennoiseries dans le bac inférieur. 

Pour connaître la durée de conservation des aliments, on se réfère au nombre d'étoiles des zones de température: 1 étoile: - 6°C pour une durée de conservation des surgelés de 7 jours 2 étoiles: - 12°C pour une durée de conservation des surgelés de 15 jours 3 étoiles: - 18°C pour une durée de conservation des surgelés de plusieurs mois 4 étoiles: de - 18° à - 30°C pour une durée de conservation et congélation de plusieurs mois  

Sachez-le: - Pour congeler vous-même des aliments frais et des plats cuisinés, votre congélateur doit avoir 4 étoiles pour que la température puisse descendre en dessous de -22°C. - Un produit déjà congelé et surgelé peut se conserver à -18°C.