Les pastilles vendues en grande surface s'avèrent parfois inefficaces et pas très écologiques. Alors pourquoi ne pas les faire soi-même ?
Pastilles pour lave-vaisselle : comment fabriquer les siennes ?Istock

 Plusieurs raisons pourraient vous pousser à réaliser vos propres pastilles de lave-vaisselle. C'est avant tout un bon moyen de réduire votre production de déchets. Comme vous l'avez probablement remarqué, les tablettes vendues en magasin regorgent d'emballages en tout genre. 

Boîtes en cartons, petits sachets en plastique… tous ces résidus s'accumulent dans votre poubelle puis dans la décharge de votre commune. En réalisant votre propre préparation, vous aurez seulement besoin de quelques éléments de base et c'est tout. 

Autre avantage de concocter sa recette tout seul, vous connaissez parfaitement les substances qui la composent. Avec un pack trouvé en grande surface, ce n'est pas forcément le cas. En fabriquant vos pastilles "maison", vous êtes donc libre de choisir ses ingrédients. 

Pastilles à lave-vaisselle maison : comment s'y prendre ?

Voici une recette proposée par Mes courses en vrac, un blog dédié à "la vie en mode zéro déchet".

Les ingrédients : 

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe d'acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de gros sel

La recette :

  • Commencez par bien mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'acide citrique et le gros sel. 
  • À l'aide d'un pulvérisateur, arrosez la préparation avec un peu d'eau. Allez-y doucement pour éviter la formation de mousse.
  • Une fois que vous obtenez une texture poudreuse, cessez d'ajouter de l'eau. 
  • Placez ensuite le mélange dans un bac à glaçons afin de façonner les pastilles. "Une cuillère à soupe par compartiment", indique le créateur de la recette. 
  • Lorsque les tablettes ont bien séché, démoulez-les et placez-les dans un récipient hermétique (à tenir hors de portée des enfants). Pour les utiliser, placez-en une dans votre lave-vaisselle après l'avoir arrosée d'une cuillère à café d'acide citrique. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.