Écologique et économique, la pierre d'argent permet de tout nettoyer du sol au plafond. Voici comment utiliser cet indispensable du ménage !
Ménage : 5 astuces avec de la pierre d'argent

Pierre d’argent, pierre blanche, pierre d’argile… Peu importe le nom que vous lui donnez, ce produit fait partie des indispensables du ménage écologique et économique. Multi-usage et 100% naturelle, la pierre d’argent permet de nettoyer, polir, dégraisser, détartrer et protéger les surfaces sensibles. Présentée sous forme de poudre, elle est très simple d’utilisation : il suffit de la frotter avec une éponge ou un chiffon humide pour faire mousser le produit. Puis de l’appliquer sur la surface à nettoyer par petits mouvements circulaires, avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibre. Pensez à bien laisser sécher la pierre d’argent avant de refermer la boîte, rappelle Consommer Durablement.

Comment fabriquer sa propre pierre d’argile ?

S’il est possible d’acheter ce produit en supermarché, vous pouvez également le fabriquer vous-même, selon Consoglobe. Pour cela, le site recommande de mélanger avec un peu d’eau :

  • 1/2 mesure d’argile blanche
  • 1 mesure de bicarbonate
  • 1 mesure de savon neutre
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron ou lavande par exemple)
  • éventuellement 1/2 mesure de poudre de pierre ponce

Lorsque vous avez obtenu une pâte épaisse, mettez le mélange dans un pot et laissez sécher au moins 24 heures au soleil avant de le fermer. Maintenant que votre pierre d’argile est prête à être employée, découvrez dans notre diaporama 5 astuces pour l’utiliser pour faire le ménage ! Attention, si ce produit est utilisable sur de nombreuses surfaces, mieux vaut prendre certaines précautions avec le bois et l’aggloméré, qui sont poreux, ou les textiles fragiles, selon Déco.fr. Veillez à faire un test sur une partie de la surface avant de la nettoyer.

Enlever le calcaire

1/5
Enlever le calcaire

Les taches de calcaire, disgracieuses et souvent difficiles à faire disparaître, apparaissent régulièrement sur les vitres de la douche et la robinetterie. La pierre d’argent peut vous aider à les nettoyer. Il suffit de frotter le produit avec un linge humide ou une éponge pour le faire mousser, puis de l’appliquer sur la surface à récurer. Rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Nettoyer les surfaces métalliques

2/5
Nettoyer les surfaces métalliques

Comme l’indique Consoglobe, la pierre d’argent est idéale pour nettoyer, polir et protéger les objets et surfaces métalliques. En procédant de la même façon que pour les autres surfaces, vous pouvez l’utiliser sur :

- le chrome

- le cuivre

- l’argenterie

- l’aluminium

- l’inox

- l’étain

- les bijoux

- le laiton.

Dégraisser les plaques

3/5
Dégraisser les plaques

Qu’elles soient en fonte, en vitrocéramique ou à induction, vos plaques à induction seront dégraissées en quelques minutes grâce à la pierre d’argent selon Ooreka. Pour utiliser ce produit, il suffit de frotter la pierre pour la faire mousser, puis d’appliquer la mousse sur la surface en frottant de manière circulaire. Enfin, rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Nettoyer le carrelage et les joints

4/5
Nettoyer le carrelage et les joints

Décrasser les joints et faire briller le carrelage ? Rien de plus simple, avec la pierre d’argent et un peu d’huile de coude. Il suffit d’appliquer le produit en le faisant mousser avec une éponge humide et de frotter. En revanche, pour les taches tenaces, 10-Trucs.com préconise de former une pâte avec de l’eau et la pierre d’argent et de frotter avec une petite brosse.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.