Vous souhaitez laver votre linge sans utiliser de produits chimiques polluants ? Découvrez dans notre diaporama cinq manières naturelles pour remplacer la lessive !
Lessive : 5 manières naturelles de laver son linge

231 chaque seconde. C’est le nombre de lessives effectuées en France, soit 7,3 milliards par an, selon un bilan établi par le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Pour les réaliser, chaque foyer utilise en moyenne 40 kg de lessive chaque année. "De quoi tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur", précise le rapport. Car si la lessive est une tâche quasi-quotidienne, elle est loin d’être anodine : son impact environnemental est colossal.

D’après le média spécialisé dans la mode éthique We Dress Fair, le cycle "lavage – séchage en machine – repassage" représente environ 38% de l’impact écologique d’un vêtement. A chaque passage en machine, les fibres synthétiques, constituées de plastique, passent à travers les canalisations, car trop petites pour être filtrées, et finissent dans les océans. La lessive, elle aussi, se retrouve dans l’environnement et le pollue. Comme l’indique le site, "l'écotoxicité de l’eau de lavage est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides" et "aucune n’est bioodégrable, y compris les lessives dites écologiques". Heureusement, il existe des gestes simples, permettant de réduire notre impact environnemental lorsqu’on lave notre linge.

Comment faire des lessives plus écologiques ?

Le premier geste à avoir pour des lessives plus écologiques est tout simplement d’en réduire le nombre, en essayant de porter les vêtements plusieurs fois avant de les laver. Veillez également à trier votre linge. Selon Eco Conso, cette séparation permet d’optimiser les lessives. "Si on mélange tout, on risque par exemple de laver à haute température des textiles qui peuvent se contentent de 30°C", précise le site.

Enfin, vous pouvez investir dans une machine à laver plus économe, permettant de faire à la fois des économies d’eau et d’énergie.

En plus de ces gestes, il existe de nombreuses alternatives écologiques pour remplacer la lessive traditionnelle. Découvrez dans notre diaporama cinq recettes naturelles pour laver votre linge.

Le vinaigre blanc

1/5
Le vinaigre blanc

Laver les vitres, enlever le tartre… Le vinaigre blanc fait partie de ces produits miracles, utilisables pour à peu près tout. Mais saviez-vous qu’il pouvait également remplacer la lessive ? Pour ce faire, il vous faudra simplement verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive de votre machine à laver, avant de lancer le programme. Votre linge ressortira désinfecté et désodorisé et les couleurs seront préservées !

Les noix de lavage

2/5
Les noix de lavage

Les noix de lavage proviennent du Sapindus mukorossi, surnommé "arbre à savon". Utilisés depuis plusieurs siècles en Inde et au Népal, ces fruits contiennent de la saponine, une molécule biodégradable qui agit comme un détergent naturel. Selon Déco Ambiance, pour remplacer votre lessive, il suffit de les mettre dans un sachet en lin ou en coton, puis de les déposer dans le tambour du lave-linge. Vous pouvez utiliser les mêmes noix deux à trois fois pour les lavages à 30°C, deux fois pour les lavages à 40°C, et une fois pour une machine à 60°C.

Le savon de Marseille

3/5
Le savon de Marseille

Comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille est un produit multi-usages, qui peut aussi servir pour laver votre linge. Selon Madame Figaro, la recette est la suivante :

- Faites fondre 50 g de savon de Marseille dans un litre d’eau chaude

- Remuez pour bien dissoudre le contenu

- Remplissez votre casserole d’un litre d’eau tiède, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien.

- Enfin, versez le contenu dans un bidon de lessive vide et propre et laissez reposer le tout une nuit entière.

Veillez à en prendre un sans glycérine, pour ne pas abîmer votre machine à laver.

Les cendres de bois

4/5
Les cendres de bois

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les cendres de bois peuvent être un détachant formidable pour votre linge.  Selon Déco Ambiance, pour l’utiliser en remplacement de votre lessive, vous devrez mélanger 150 g de cendres dans un litre d’eau, et laissez macérer toute une journée en remuant plusieurs fois. Filtrez le tout avec un chiffon microfibre, puis versez-le dans un ancien bidon de lessive préalablement nettoyé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le parfumer avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

A éviter sur les textiles trop fragiles (soie, dentelle, cachemire…).

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.