Comme vos vêtements, les éléments de votre literie doivent être régulièrement nettoyés. Voici comment et avec quelle fréquence vous devez en prendre soin.
Oreillers, couettes, draps… Quand faut-il laver son linge de lit ?

27 années en moyenne, voici le temps que nous consacrons à dormir tout au long de notre vie. Nous passerions donc environ un tiers de notre existence dans notre lit. À la lumière de ces chiffres, la nécessité de prendre soin de ses draps apparaît comme indéniablement nécessaire.

Cependant, certains ne prennent pas l'habitude de nettoyer régulièrement leur linge de lit.  Notre peau est pourtant au contact direct de nos draps, couettes et autres oreillers. Si vous ne lancez pas régulièrement une machine, vous faites peut-être face à toute une armée de nuisibles comme les punaises de lit. Un lit sale risque en effet d'attirer "acariens, puces de lit et autres vilaines bactéries", prévient Déco.fr

Vous avez sans doute l'habitude d'aérer votre chambre au petit matin. Votre lit a aussi besoin de respirer afin de chasser la poussière. Un bon nettoyage s'impose donc régulièrement. 

Linge de lit : comment le nettoyer efficacement ?

Pour les conditions de lavage, optez pour un cycle plutôt long. La température doit être, elle, assez élevée. L'enseigne But, poids-lourd dans la vente de meubles, conseille de faire une machine à 60 degrés. Il est parfois même nécessaire de monter à 90 degrés. Le but est en effet de tuer les bactéries et d'éliminer de potentiels acariens. Pour des éléments plus volumineux comme les couettes ou les grands oreillers, un passage par le pressing peut de temps en temps s'avérer nécessaire. 

Un cycle de lavage bien chaud est également recommandé pour nettoyer les draps et le linge d'une personne malade. Dans le cas d'un individu infecté par la Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé conseille d'opter pour "un cycle à 60 degrés pendant 30 min au minimum".

Draps, couettes et oreillers… Découvrez à quelle fréquence vous devez les nettoyer dans notre diaporama ci-dessus.

Les draps

1/6
Les draps

Voilà probablement l'élément de votre literie qui doit être nettoyé le plus souvent. Un lavage peut donc être nécessaire deux fois par semaine en hiver et une fois par semaine en été, selon Déco.fr. Si vous dormez nu ou si vous transpirez beaucoup, cela sera encore plus fréquent. Il en va de même pour les housses de couettes et draps de dessous. 

Le matelas

2/6
Le matelas

Vous n'y pensez peut-être pas, mais votre matelas doit également être entretenu régulièrement. Il est cependant peu probable que vous parveniez à le faire rentrer dans votre machine. Pour enlever une tâche d'urine ou de sang, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc peuvent être de bon secours. Pensez au moins à passer un petit coup d'aspirateur tous les 15 jours.

Les éléments décoratifs

3/6
Les éléments décoratifs

Même si vous ne dormez pas directement dessus, les petits oreillers et dessus de lit qui ornent votre chambre à coucher demandent aussi de l'entretien à intervalles réguliers. La poussière s'y dépose très facilement. Si vous avez un animal, cette opération sera encore plus nécessaire afin d'éliminer les poils.

Les oreillers

4/6
Les oreillers

Tous comme les couettes, les oreillers et autres traversins doivent également parfois subir un grand nettoyage. Selon Embrun Normandie, spécialiste du linge du maison, un lavage doit être réalisé tous les 3 mois. Pour les taies et enveloppes, le passage par la machine doit être bien plus fréquent (une fois par semaine dans l'idéal). 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.