Elles se cachent le jour pour ensuite sucer votre sang en pleine nuit. Les punaises de lit pourraient s'inviter durant vos vacances si vous ne faites pas attention. Fissures, canapés... Voici les 10 recoins à inspecter dans votre location, avant même d'avoir posé vos valises.
Punaises de lit : les 10 recoins à inspecter dans votre location de vacances

Elles passent longtemps inaperçues. Les punaises de lit sont de retour dans les maisons des Français, alors qu'on les pensait disparues depuis le milieu du XXe siècle. Le phénomène prend de l'ampleur puisqu'elles auraient été à l'origine de plus de 70 000 consultations médicales entre 2019 et 2020, selon l'Inserm. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé - ne véhiculant pas de maladies connues transmissibles à l'homme - elles peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes : isolement, insomnies, peur de recevoir, stress... 

Si les punaises de lit vous gâchent la vie, c'est parce que vous êtes leur repas préféré. Elles se nourrissent en effet de sang humain et de préférence la nuit, car elles évoluent mieux dans l'obscurité de votre chambre qu'en plein jour. Lorsqu'elles ont bien bu, elles laissent sur vous de petites marques, qui peuvent passer inaperçues, mais qui démangent la plupart du temps, puis vont se réfugier dans leur cachette jusqu'à l'heure du repas suivant. 

Punaises de lit : comment les reconnaître ?

Contrairement à une croyance populaire, les punaises de lit sont bien visibles à l'oeil nu, car elles mesurent entre quatre et sept millimètres, mais il faut avoir de bons yeux. Vous repérerez surtout leurs traces, comme leurs déjections noires sur votre matelas ou leurs oeufs blancs (en forme de grain de riz) sur votre tapis. Des traînées de sang sur votre matelas doivent également vous mettre la puce à l'oreille. Enfin, si vous vous grattez, inspectez régulièrement votre visage, vos mains, votre dos ou vos bras à la recherche d'éventuelles morsures, car les punaises de lit s'attaquent particulièrement aux parties découvertes de votre corps lorsque vous dormez. 

Punaises de lit : comment arrivent-elles chez vous ?

Puisqu'il est difficile de s'en débarrasser, il faut avant tout empêcher les punaises de lit de rentrer chez vous. Il vous faut donc être très vigilant lorsque vous déménagez ou que vous revenez de voyage. De nombreuses personnes rapportent chez elles sans le savoir des punaises de lit dans leurs valises à leur retour de vacances. Avant de vous installer dans l'appartement ou la maison que vous avez loués cet été, pensez à faire une inspection minutieuse des lieux. Voici les 10 recoins auxquels vous devez être plus particulièrement attentif.

Les fissures

1/10
Les fissures

En arrivant dans votre location de vacances, s'il s'agit d'une maison ancienne par exemple, inspectez les éventuelle fissures qui existent. C'est un endroit rêvé pour les punaises de lit, qui peuvent s'y réfugier en toute sécurité.

Les rideaux

2/10
Les rideaux

Pensez à bien inspecter les rideaux de chaque pièce en arrivant dans votre location de vacances et pas seulement ceux de votre chambre. Ces morceaux de tissus sont un endroit rêvé pour les punaises de lit...

Les prises électriques

3/10
Les prises électriques

On n'y pense pas au premier abord, mais les prises électriques sont aussi une cachette redoutable des punaises de lit. Pensez donc à inspecter les différentes installations de votre chambre et des autres pièces de votre location.

Les matelas

4/10
Les matelas

Sans surprise, inspectez les matelas dans les différentes chambres de votre maison ou appartement de vacances. C'est à cet endroit en particulier que les punaises de lit ont le plus de risques de se développer.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.