Ecouter l'article :

Les punaises de lit se multiplient un peu partout en France. Voici la liste des régions les plus touchées. La vôtre en fait-elle partie ?
Punaises de lit : la liste des régions les plus touchéesIstock

Un phénomène agaçant. Plus de 70 000 consultations chez le médecin en un an sont dues aux punaises de lit. C'est en tout cas ce que démontre une étude publiée le 27 juillet 2020 par le ministère de la Santé. "L'incidence des consultations (109 pour 100 000 habitants) en lien avec les punaises de lit, bien que modérée, montre que le problème peut concerner l'ensemble de la population, quels que soient l'âge, le sexe et la région, avec une recrudescence au printemps et en été", explique l'enquête réalisée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université).

Toutes les régions sont touchées par ce phénomène, mais certaines le sont plus que d'autres, souligne Le Parisien. En tête, nous retrouvons l'Auvergne-Rhône-Alpes (216 consultations sur les punaises de lit pour 100 000 habitants) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (145). Ces données ont été recueillies entre le mois d'avril 2019 et mars 2020. Voici la situation des autres régions :

  • Grand-Est : 129
  • Hauts-de-France : 107
  • Occitanie : 106
  • Ile-de-France : 96
  • Normandie : 84
  • Bretagne : 81
  • Corse : 65
  • Nouvelle-Aquitaine : 50
  • Centre-Val de Loire : 46
  • Bourgogne-Franche-Comté : 33
  • Pays de la Loire : 19

Les voyages et le tourisme responsables de la multiplication des punaises de lit

"Il convient de lutter contre elles et contre leurs conséquences sanitaires", alerte la Direction générale de la santé (DGS) qui a financé l'étude. Les motifs les plus fréquents des visites sont souvent liés à la présence de lésions cutanées (98%), ainsi qu'à une dégradation de l'état psychologique. De plus, beaucoup de patients souffrent d'insomnies (39%) et estiment que l'infestation de punaises de lit a eu une incidence sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale.

La DGS compte bien "saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) afin qu'elle actualise les recommandations quant aux méthodes efficaces de lutte contre les punaises de lit". Depuis plusieurs années, la recrudescence de ces insectes est observable un peu partout dans le monde. C'est principalement dû à l'essor des voyages et du tourisme. Si vous en ressentez la présence dans votre domicile, il existe un numéro (0.806.706.806) et un site (Stop-punaises.gouv.fr) dédiés à ce problème.

Vidéo : Punaises de lit : nouvelle invasion à Marseille

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.