“Du pétrole dans nos assiettes” : Ces produits qui contiennent de l’hexane

Publié par Alice Ernult
le 25/10/2024
hexane in bottle , chemical in the laboratory and industry, chemical used in the analysis
Istock
Souvent utilisé dans l'extraction d'huiles, l’hexane est un solvant à base d'hydrocarbures dont les résidus peuvent se retrouver dans nos assiettes en raison de procédés industriels.

Ce nom ne vous est peut-être pas familier, pourtant l’hexane se trouve partout autour de vous : sur vos meubles, vos chaussures, vos vêtements et même dans vos assiettes. Ce solvant pétrochimique invisible est utilisé dans l'industrie alimentaire, notamment pour l'extraction d'huiles à partir de graines de colza, de soja ou de tournesol broyées. Il sert ainsi à la fabrication de certaines margarines, des laits infantiles, des beurres de cacao ou des aliments pour animaux.

Mais derrière sa formule, l'hexane cache un mélange d'hydrocarbures dérivés du pétrole qui peut présenter des risques pour la santé. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, il "peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires", "provoque une irritation cutanée", "peut provoquer somnolence ou vertiges" et est "susceptible de nuire à la fertilité". Les chercheurs n'ont cependant pas encore assez de recul sur sa toxicité réelle du produit lorsqu’il est ingéré.  

Des interrogations quant à son effet sur la santé

Alors que des préoccupations émergent autour de la présence d'hexane dans certains aliments, le député MoDem Richard Ramos interpelle le gouvernement sur les dangers potentiels pour la santé. Il souligne l'urgence d'une réglementation stricte comme d’imposer une taxe aux producteurs et vendeurs de la substance en plus d’une étude pour mesurer la contamination de la population française. 

Dans la chaîne alimentaire, l'hexane se retrouve dans divers produits, tels que les huiles raffinées, les protéines de soja et certains snacks. Bien que les niveaux résiduels soient souvent jugés conformes aux normes de sécurité, leur ingestion régulière pourrait poser des problèmes de santé en raison de l'accumulation dans l'organisme.

Vous avez aimé cet article ?

Tour d’horizon des aliments du quotidien qui pourraient contenir des traces d’hexane. 

Les huiles végétales

1/8
various vegetable and nut oil in bottles on a bright background
Istock
Istock

Certaines huiles, comme l'huile de colza ou de tournesol, peuvent être extraites à l'aide d'hexane. Bien qu'il soit éliminé lors du raffinage, des traces peuvent subsister.

Les céréales

2/8
different types of cereal grains with ears
Istock
Istock

Les céréales à base d'huiles extraites de graines de soja ou de maïs peuvent contenir des résidus d'hexane, surtout si elles utilisent des huiles raffinées.

Les protéines de soja

3/8
soy protein powder or soya flour and soybeans isolated on white background top view flat lay
Istock
Itsock

Les produits dérivés du soja, comme le tofu ou le lait de soja, peuvent contenir des traces d'hexane si l'huile de soja utilisée est extraite avec ce solvant.

Farines de soja

4/8
soy flour in bowl and soybean
Istock
Istock

Utilisées dans de nombreux aliments transformés, elles peuvent contenir des résidus d'hexane provenant de l'extraction d'huile.

Les snacks salés

5/8
potato chip snack
Istock
Istock

Certains snacks comme les chips qui utilisent des huiles extraites peuvent aussi contenir des résidus d'hexane, selon les méthodes de production.

Vous avez aimé cet article ?

Les barres énergétiques

6/8
energy nut bars packaging isolated on white background healthy snack for sport and fitness
Istock
Istock

Souvent enrichies en protéines de soja et en huiles végétales, elles peuvent contenir des résidus d'hexane.

La mayonnaise et sauces à base d'huile

7/8
a close up picture of the mayonnaise sauce to show it's texture
Istock
Istock

Fabriquées avec des huiles raffinées, elles peuvent aussi contenir des traces d'hexane.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama