Voici les priorités des séniors s'ils étaient plus aisés financièrement
Nous vous avions déjà parlé du rapport sur la pauvreté des personnes âgées publié ce mois d'octobre par Les Petis frères des pauvres, notamment à propos de leurs priorités en fonction de leur âge (60 à plus de 85 ans).
Ce document, plein d'enseignements, aborde également le rapport à l'argent ce ces séniors en difficulté financière ce qui nous permet cette fois-ci de découvrir leurs priorités en fonction de leurs revenus : que feraient-ils s'ils bénéficiaient de plus d'argent à la fin du mois ?
Des vacances aux soins médicaux, les envies et besoins sont variés
En effet, surtout selon l'âge des personnes interrogées, les envies, qui peuvent devenir des besoins vitaux sont assez variées. Forcément, elles ne sont pas les mêmes à 60 ans qu'à 85 ans et plus.
Mais dans l'ensemble, elles sont plutôt homogènes lorsqu'il s'agit des trois premières du classement. Et pas si eloignées de celles des plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes.
Fait très important, qui est même un enjeu de société, que nous avions évoqué lors de notre présentation du guide Etre un proche aidant et de notre interview sur les soins palliatifs : vieillir à domicile plutôt qu'en EHPAD quitte à dépenser beaucoup d'argent pour cela est une grande préoccupation. Particulièrement après 70 ans.
Il faut donc pour cela avoir les fonds nécessaires pour adapter son logement, payer un ou une aidante, du matériel... Autre élément fort de cette étude, le rêve de vacances, qui n'est pas accessible aux plus précaires. Pour ça toutefois, il existe un programme "Seniors en vacances" commun entre le gouvernement et ’lAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Vous trouverez sur le site toutes les informations pour en profiter.
En attendant, découvrez quelles seraient le priorités ses séniors de 60 à 85 ans et plus s'ils étaient favorisés, dans notre diaporama. Plusieurs réponses sont possibles pour chacune des propositions : vacances, travaux, sorties...
Partir en vacances
Partir en vacances est la priorité la plus souvent citée pour 37 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés (50 % pour les 60 à 64 ans et 48 % pour les couples). Elle arrive en première place pour 16 % d'entre eux
Faire un cadeau à ses proches
Faire un cadeau à ses proches est la priorité la plus souvent citée pour 34 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés. Elle arrive en première place pour 9 % d'entre eux.
Faire des travaux dans son logement
Faire des travaux dans son logement (pour l'adapter et mieux vieillir) est la priorité la plus souvent citée pour 31 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés (pour 48 % des propriétaires et 43 % des 80-84 ans). Elle arrive en première place pour 18 % d'entre eux.
Mieux manger en quantité et en qualité
Mieux manger en quantité et en qualité est la priorité la plus souvent citée pour 24 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés (37 % des 60-64 ans et 34 % pour les personnes vivant en logement social). Elle arrive en première place pour 10 % d'entre eux.
Rendre visite à ses proches éloignés
Rendre visite à ses proches éloignés est la priorité la plus souvent citée pour 21 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés. Elle arrive en première place pour 6 % d'entre eux.
Mieux se chauffer quand il fait froid
Mieux se chauffer quand il fait froid est la priorité la plus souvent citée pour 21 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés. Elle arrive en première place pour 7 % d'entre eux.
Inviter ses proches à son domicile
Inviter ses proches à son domicile est la priorité la plus souvent citée pour 20 % des 60 ans à plus de 85 ans interrogés. Elle arrive en première place pour 6 % d'entre eux.