Voici les priorités des personnes âgées selon leur âge
En France, 2 millions de seniors sont en situation de pauvreté, révélaient le 1ᵉʳ octobre dernier les Petits Frères des Pauvres dans leur rapport. Isolement, précarité, difficultés pour se nourrir, les enjeux pour améliorer la vie de nos ainés sont nombreux. Découvrez toutes leurs revendications en fin d'article.
La modernisation des logements : priorité numéro un des seniors
Les logements de nos ainés sont souvent vétustes, et mal adaptés à leurs besoins. "Selon des données anciennes de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et de l'Agence Nationale de l'habitat (Anah), seuls 6% des logements sont adaptés au vieillissement" confirme le rapport du Conseil de l'âge sur "Bien vivre et vieillir dans l'autonomie à domicile". Ce besoin d'adaptabilité se fait davantage ressentir à partir de 70 ans.
Par ailleurs, les seniors les plus touchés par des logements inadaptés sont les personnes âgées ayant les revenus les plus faibles. Comment y remédier ?
MaPrimeAdapt' : une aide souvent oubliée
MaPrimeAdapt' est une aide financière "destinée à faciliter la réalisation de travaux d'aménagement. Elle vise à permettre aux personnes en situation de handicap ou âgées de rester chez elles en toute sécurité et de vivre dans des conditions adaptées à leur handicap ou à leur état de santé", confirme le site officiel dédié à cette aide. Parmi les travaux éligibles à cette aide :
- l'adaptation de vos sanitaires ;
- la création d'une rampe d'accès ;
- l'installation d'un monde-escalier ;
- l'installation d'une douche de plan-pied en remplacement d'une baignoire.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les priorités des seniors selon leur âge (de 60 à 85 ans et plus), selon Petits Frères des Pauvres :
Les priorités chez les 60-64 ans
Pour les 60-64 ans, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : une meilleure alimentation dans 21 % des cas, la possibilité de partir en vacances (20 %) et la rénovation de leur logement (11 %).
Les priorités chez les 65-69 ans
Pour les 65-69 ans, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : la possibilité de partir en vacances dans 25 % des cas, la rénovation de leur logement (13 %) et l'accès à une meilleure alimentation (11 %).
Les priorités chez les 70 à 74 ans
Pour les 70-74 ans, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : la rénovation de leur logement (dans 25 % des cas), la possibilité de partir en vacances (14 %) et la volonté de mieux se chauffer (10 %).
Les priorités chez les 75-79 ans
Pour les 75-79 ans, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : la rénovation de leur logement (dans 20% des cas), la possibilité de partir en vacances (18 %) et la volonté d'aller au restaurant (10 %).
Les priorités chez les 80 à 84 ans
Pour les 80-84 ans, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : la rénovation de leur logement (dans 30 % des cas), la possibilité de faire des cadeaux à ses proches (11 %) et rendre visite à ses proches éloignés (10 %).
Les priorités chez les 85 ans et plus
Pour les 85 ans et plus, les trois plus grandes priorités, dans l'hypothèse de revenus plus importants, concernent : la rénovation de leur logement (dans 17 % des cas), la possibilité de faire des cadeaux à ses proches (16 %) et rendre visite à ses proches éloignés (8 %).
La rénovation des logements au coeur des priorités
Le constat général chez les seniors en situation de précarité est sans appel : leur priorité absolue est la rénovation de leur logement, en particulier à partir de 70 ans.