Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite devient une période de plus en plus longue et importante dans nos vies. En effet, rien qu’en France, le nombre des retraités sur la population totale est aujourd’hui de 3 à 4 pour 10 personnes, mais pourrait passer à l’horizon 2040 à 6 ou 7 pour 10 d’après les prévisions du commissariat général au plan. Comme le précise Sébastien Garnero, psychologue clinicien, sexologue et psychothérapeute interrogé par Medisite , la retraite est "un cap important de sa vie qui nécessite de faire le deuil de sa jeunesse, mais aussi de son activité professionnelle".

Retraite : comment s'y préparer psychologiquement ?

Le Dr Sébastien Garnero estime que "la retraite invite chacun à s’interroger sur son rapport au temps, aux valeurs, et à ce qui peut constituer sa continuité d’être, son identité". La retraite est une étape de la vie, au même titre que l’enfance et l’adolescence et fait partie de l’ensemble des "phases et crises existentielles de la vie" selon l’enseignant à l’université de Paris.Dans ce dossier, vous pourrez découvrir toutes les astuces pour bien gérer cette période transitoire compliquée. 

Au-delà de l’aspect psychologique, vous aurez bien entendu toutes les astuces pratiques pour vous préparer et anticiper financièrement la perte économique que représente le passage à la retraite. D’après le baromètre 2022 "Les Français, l'épargne et la retraite", réalisé par l’institut Ipsos pour Le Cercle des épargnants, ils sont 22% à épargner principalement pour maintenir leur pouvoir d’achat une fois la vie active passée car, 76% se disent inquiets des réformes à venir, et 58% craignent pour leur propre retraite. Selon les auteurs de l’étude, "le manque d’information et les contraintes pour débloquer l’épargne restent les deux principaux freins à la détention de produits d’épargne retraite".

Épargne : quels sont les meilleurs placements pour préparer sa retraite ?

Cependant, bien que 70% ignorent ce qu’ils toucheront une fois à la retraite, et que 79% estiment le calcul de la pension compliqué, 65% des Français assurent épargner pour leur retraite. Assurance-vie, PER… Nos journalistes vous détaillent les meilleurs produits pour préparer la retraite dans ce dossier. À l’aide de conseils de coachs financiers, vous aurez à disposition des conseils variés pour vous assurez des vieux jours heureux. Épargne, investissements immobiliers, contrats dépendance, rachat de vos trimestres Planet vous accompagne dans toutes les étapes de la retraite.

Retraite : comment calculer le montant de sa pension ?

Malgré les simulateurs officiels proposés par les caisses de retraite, les actifs sont très nombreux à n’avoir aucune idée de la somme exacte qu’ils toucheront à la retraite. Gratuit ou payant, pensez donc à effectuer un bilan retrait, surtout si vous avez eu des carrières multiples. Sachant qu’il existe 41 caisses de retraites en gestion des corps de métiers différents, vous êtes nombreux à vous retrouver confronté à un véritable tunnel administratif. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné dans vos démarches. Planet et ses experts vous aident à anticiper avant de liquider vos droits et d’établir une stratégie de fin de carrière pour optimiser vos conditions financières. Correction des erreurs dans votre dossier, reconstitution de carrière, analyse et optimisation de votre pension de retraite… Nos journalistes vous aident à gérer tous les obstacles pour gérer et anticiper au mieux passage à la retraite. 

Retraite : dans quels cas a-t-on droit au taux plein sans avoir assez cotisé ?

Dans les faits, il n’est pas toujours nécessaire de cumuler 167 à 168 trimestres. Il est aussi possible de bénéficier d’autres dispositifs susceptibles de modifier le protocole habituel. Trois d’entre eux sont à connaître :

  • Il y a d’abord le taux plein automatique, qui correspond probablement au cas le plus connu et le plus courant qu’il convient d’aborder.
  • Il y a aussi la situation de handicap, qui peut permettre à certaines travailleuses et à certains travailleurs de bénéficier de conditions spécifiques pour le départ à la retraite ainsi que le calcul de leurs droits.
  • Enfin, il y a aussi l'inaptitude, qui n’est pas non plus sans impact sur la situation des travailleuses et des travailleurs à l’approche de la retraite.