Quels sont les principaux critères qui incitent les actifs à liquider leurs droits ? La Dress révèle ce jeudi 16 décembre les réelles motivations des Français dans une étude.
 Retraite : les vrais raisons qui poussent les Français à partirIllustrationIstock
Sommaire

Si le débat sur l’âge légal de départ à la retraite ne cesse de faire débat, les motivations pour décider de partir à la retraite demeurent propres à chacun. La date de départ se définit en effet en fonction de ses besoins, de ses désirs et de sa situation personnelle et financière. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une stratégie de fin de carrière, afin de tenir compte des différents risques tout en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous. De fait, bien que l’âge pivot, actuellement fixé à 62 ans, soit amené à reculer, rien n’oblige l’ensemble des actifs à liquider leurs droits à cet âge-ci. Ce choix reste individuel et peut également varier en raison de votre carrière. Certains peuvent partir plus tôt (carrière longue par exemple), et d’autres souhaitent retarder leur départ pour atteindre le taux plein ou une surcote.

Retraite : les Français veulent en profiter "le plus longtemps possible"

Toutefois, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) portant sur les motivations de départ des personnes ayant pris leur retraite entre juillet 2019 et juin 2020, des grandes tendances ressortent. Le rapport, publié ce jeudi 16 décembre en partenariat avec le Conseil d’orientation des retraités (Cor), la direction de la Sécurité sociale et cinq régimes de retraite dévoile que la principale motivation de départ est de profiter le plus longtemps possible de la vie de retraités. Sur les 5 500 nouveaux retraités interrogés au premier semestre 2021, 80% ont cité cette raison.

Quel est alors pour eux l’âge idéal de départ à la retraite ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.