Au fil des années, vos oreillers peuvent jaunir. Fort heureusement, il existe des astuces naturelles et peu coûteuses pour leur rendre leur blancheur. Voici comment les nettoyer et les entretenir efficacement.
Oreiller jauni : l'astuce du bicarbonate de soude pour le nettoyerIllustrationIstock
Sommaire

Votre oreiller a jauni ?  Rassurez-vous : cela ne signifie pas que vous avez une mauvaise hygiène de vie ni que vous devez absolument le jeter. En effet, vos fluides corporels ont tendance à traverser votre taie d'oreiller, plus particulièrement votre transpiration. Il est donc tout à fait normal que votre literie perde en blancheur au fil des nuits. Rassurez-vous : il existe bien des techniques simples et efficaces pour vous débarrasser de ces taches tenaces.

La plus évidente, naturellement, est de mettre votre oreiller à la machine à laver en mélangeant un peu de vinaigre blanc à votre lessive habituelle. Seulement vous n'avez peut-être pas cet appareil électroménager, ou vous préférez le faire à la main. Par ailleurs, il arrive aussi que vos oreillers soient trop grands pour rentrer dans votre lave-linge ou non conformes au lavage en machine. Nul besoin de vous précipiter au supermarché pour faire le plein de produits onéreux et toxiques. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin sous votre évier !

Oreiller jauni : comment lui rendre sa blancheur ?

Il existe de nombreux agents blanchissants naturels, et vous en avez déjà plus d'un dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. D'après le magazine Maison&Travaux, il y a le citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, la levure chimique, l'eau oxygénée et même le soleil... Selon la taille de vos oreillers, remplissez une bassine ou une baignoire d'eau et pressez le jus d'un ou plusieurs citrons. Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude, surtout si vos coussins sont très jaunis. N'hésitez pas à laisser sécher les oreillers au soleil pour un résultat optimal.

Une fois votre oreiller comme neuf, suivez nos conseils pour éviter qu'il ne jaunisse à nouveau...

Oreiller : comment éviter le jaunissement ?

Comme l'ensemble de votre literie, les oreillers nécessitent un entretien régulier et rigoureux. Régulièrement, retirez la taie d'oreiller et ouvrez les fenêtres pour l'exposer au soleil et à l'air. Vous pouvez faire la même chose pour vos draps et votre matelas : cela ne pourra pas leur faire de mal. Le magazine de décoration recommande également de vous offrir un nettoyeur vapeur pour que votre coussin ne soit plus jamais terne. 

Savez-vous à quelle fréquence vous devez laver les oreillers ? Connaissez-vous leur durée de vie ?

Oreiller : à quelle fréquence faut-il en changer ?

Vos draps doivent être changés une fois toutes les deux semaines, en moyenne. En ce qui concerne vos oreillers, Maison&Travaux conseille de les laver tous les six mois, peu importe leur apparence. "Pour éviter qu’ils ressortent difformes de la machine à laver, vous pouvez positionner une ou deux balles de tennis dans l’appareil", explique le magazine de décoration. 

Il est également recommandé de ne pas garder le même oreiller plus de trois ans. Même avec un lavage régulier, vos fluides corporels finissent par être absorbés par le tissu de l'oreiller. Avec le temps, les acariens vont s'installer dans vos coussins. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.