Machine à laver : les 5 marques les plus durables
L'édition 2021 du baromètre du SAV Fnac Darty a dévoilé les marques de machines à laver les plus susceptibles de durer dans le temps. Découvrez le classement des cinq plus fiables.

LG, Siemens, Samsung… Dans les allées des magasins d’électroménagers, les marques de machines à laver se succèdent. Face à la multitude de modèles disponibles, faire son choix peut devenir un vrai casse-tête. Consommation d’énergie, fiabilité de l’appareil, facilité de réparation… Autant d’éléments à prendre en compte avant de passer à la caisse.

En France, environ 2,5 millions de lave-linges sont vendus chaque année, selon le site de statistiques Statista, et les Français en changerait en moyenne tous les onze ans d’après la Fnac.

Alors si vous aussi, vous souhaitez changer de machine à laver, mais avez encore du mal à vous décider, le baromètre du SAV Fnac Darty peut vous aider.

Machines à laver : comment calcule-t-on leur fiabilité ?

"Offrir à ses clients un "choix éclairé" ". Tel est la volonté du baromètre du SAV (Service après-vente) de Fnac Darty, qui en est à sa quatrième édition. Il propose aux consommateurs de "s’informer de la fiabilité et de la réparabilité d’une marque avant l’achat". Pour les différentes catégories de produit, le baromètre calcule pour chaque marque un indice de durabilité, compris entre 0 et 200. Plus le chiffre est élevé, plus la marque est fiable. Mesurée par les techniciens du SAV Darty, il est évalué en fonction de la fiabilité du produit et de la possibilité ou non de le réparer.

Résultats, concernant les smartphonesc'est Apple qui arrive en tête avec un score de durabilité de 137/200, tout juste devant Samsung (136), Huawei (121), Honor (120) et Oppo (116). La note moyenne pour la catégorie des smartphones, toutes marques confondues, s'établit à 111/200. Leur durée d'utilisation ne dépasse pas quatre ans avec un taux de réparation de 70%.

Parmi les machines à laver étudiées, ce sont celles à hublot qui offrent une plus grande durabilité, suivies de celles à ouverture par le dessus. Les moins fiables seraient les lave-linges séchants, d'après le baromètre.

Découvrez dans notre diaporama les cinq marques de machines à laver les plus fiables, selon le classement du baromètre du SAV Fnac Darty.

5. LG

1/5
5. LG

La marque sud-coréenne LG est la cinquième marque la plus durable, selon le baromètre du SAV Fnac Darty, avec un score de durabilité de 139 sur 200.  Leurs modèles de lave-linges sont fiables et facilement réparables, d'après le site.

4. Electrolux

2/5
4. Electrolux

La quatrième marque de machines à laver la plus fiable est la suédoise Electrolux, qui présente un score de durabilité de 140 sur 200. Si leurs lave-linges sont moins fiables que ceux produits par LG, leur indice de réparabilité, lui, est plus élevé.

3. Indesit

3/5
3. Indesit

Sur la troisième marche du podium, le géant italien Indesit, qui possède un score de durabilité s'élevant à 142 sur 200, avec des pièces de rechange disponibles 10 ans.

2. Miele

4/5
2. Miele

L'entreprise allemande Miele est la deuxième marque la plus fiable en matière de lave-linges. Avec un score de durabilité de 154 sur 200, leurs modèles de machines à laver sont fiables et hautement réparables. D'autant que l'entreprise rend les pièces de rechange disponibles 11 ans.

Voir la suite du diaporama

1. Siemens

5/5
1. Siemens

C'est l'allemand Siemens qui trône à la première place des marques de lave-linges les plus durables. Avec son score de durabilité de 165 sur 200, leurs modèles de machines à laver sont les plus susceptibles de durer longtemps, d'après le baromètre Fnac Darty.