Le baromètre annuel Fnac-Darty a passé au crible 77 catégories d'appareils pour évaluer leur durabilité. Des smartphones aux aspirateurs, découvrez quelles marques vendent les appareils les plus durables.
Aspirateurs, smartphones, lave-linges.. Quelles sont les marques les plus durables ?Istock

Apple, Samsung, Moulinex... Quels sont les appareils électroniques les plus durables ? C'est ce que révèle le nouveau baromètre Fnac-Darty sur la durabilité de 77 catégories de produits. Il a passé au crible 721 000 interventions réalisées par le service après-vente Darty entre août 2020 et juillet 2021 et dresse pour chacune son classement des meilleures marques en la matière.

"Après plusieurs années d’amélioration continue, cette fois-ci, la durabilité des appareils est plutôt stable", estime Régis Koenig, le directeur de l’offre services et de la durabilité du groupe Fnac Darty. Pour établir son score de durabilité noté sur 200, le baromètre a croisé la fiabilité des appareils avec leur indice de "réparabilité". Plus la note est proche de 200, pus l'appareil est durable.

Les smartphones Apple sont les plus durables

Résultats, concernant les smartphones,c'est Apple qui arrive en tête avec un score de durabilité de 137/200, tout juste devant Samsung (136), Huawei (121), Honor (120) et Oppo (116). La note moyenne pour la catégorie des smartphones, toutes marques confondues, s'établit à 111/200. Leur durée d'utilisation ne dépasse pas quatre ans avec un taux de réparation de 70%.

Concernant les lave-linge, le lave-linge à hublot a une durée d'usage de 11 ans en moyenne avec un taux de réparation de 83%. Avec un score réparabilité de 182/200, le lave-linge à hublot est un des appareils électroménagers les plus durables. Il a un score de durabilité toutes marques confondues de 132/200.

Si vous souhaitez savoir quelle est la marque la plus fiable, c'est Siemens qui se détache avec un score de durabilité de 165/200, devant Miele (154), Indestit (142), Electrolux (140) et LG (139).

Les smartphones Apple sont les plus durables

En ce qui concerne les robots de cuisine multifonctions, le baromètre Fnac Darty assure que leur durée d'usage est de 14 ans en moyenne avec un taux de réparation de 40% et un score de durabilité moyen de 101/200 toutes marques confondues. Dans le top 5 des marques les plus durables, on retrouve Magimix avec un taux de durabilité de 167/200, devant Moulinex (143), Kenwood (139), Proline (31) et Electrolux (24).

Concernant les frigos, ceux américains sont beaucoup moins durables. Malgré une durée d'usage moyenne de 13 ans, ils ont un score de durabilité en dessous de la moyenne (99/200). La marque la plus durable est Proline (124), devant LG (121) et Tecnolec (121).

Pour lutter contre l'obsolescence programmée existant chez de nombreux fabricants, "certaines marques ont pris des engagements clairs en ce sens, comme Brandt ou encore Magimix, dont la disponibilité des pièces bondit de 10 à 30 ans", assure Régis Koenig. En effet, face à l'indisponibilité des pièces détachées ou leur prix excessif, de nombreux consommateurs se retrouvent forcés à remplacer un appareil acheté il y a peu de temps au lieu de le réparer.

C'est, par exemple, le cas d'une pompe de vidange d'une machine à laver ou des écrans de nos smartphones qui représentent souvent 25 à 60% du prix du téléphone.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.