En métal ou en charbon, les filtres sont indispensables au bon fonctionnement de votre hotte de cuisine. Voici comment et à quelle fréquence il faut les nettoyer... Ou les remplacer.
Hotte de cuisine : comment nettoyer un filtre ?

Comme tous les appareils électroménagers, la hotte de votre cuisine a besoin d'un entretien sérieux et régulier pour fonctionner correctement.  Cela commence par l'adoption de bonnes pratiques lorsque vous l'utilisez. Par exemple, le site energie-environnement conseille aux consommateurs d'allumer la hotte quelques minutes avant de commencer la cuisine afin de "laisser le temps à un circuit d'air de s'installer". De la même manière, prenez soin d'éteindre la hotte une dizaine de minutes après la fin de la production des vapeurs de cuisson par les casseroles. De la sorte, vous garantissez une atmosphère saine et une cuisine sans la moindre odeur !

Il est également indispensable de nettoyer régulièrement la hotte de votre cuisine. Maison&Travaux  recommande de la laver au moins une fois par mois, voire une fois tous les deux mois si vous ne cuisinez pas très souvent. À l'inverse, l'entretien pourrait devenir nécessaire une à deux fois par semaine si vous cuisinez beaucoup. Vous n'êtes pas sur de savoir si votre hotte a besoin d'être nettoyée ou non ? Allumez-la et posez une feuille d'essuie-tout au niveau des filtres. "Si la feuille reste collée, le nettoyage de la hotte n’est pas encore nécessaire. Si ce n’est pas le cas, un nettoyage est alors indispensable", explique le magazine de décoration. 

Il faut nettoyer ses filtres tous les trois à douze mois

Un élément très important à ne pas oublier : les filtres ! Ces petits éléments peuvent rapidement être recouverts de graisse, raison pour laquelle il faut impérativement les nettoyer régulièrement, ou les remplacer au besoin. Selon votre utilisation de la hotte, vous devrez procéder à l'entretien de vos filtres en métal tous les trois à douze mois. Au moment d'acheter votre appareil, questionnez les vendeurs sur les filtres. La hotte accepte-t-elle des filtres universels ? Sont-ils lavables ? Combien coûtent-ils ? "Les filtres lavables sont plus chers à l'achat, mais finissent par revenir meilleur marché", souligne energie-environnement. 

Dans notre diaporama, découvrez les astuces pour nettoyer efficacement des filtres couverts de graisse. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.