
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Comme tous les appareils électroménagers, la hotte de votre cuisine a besoin d'un entretien sérieux et régulier pour fonctionner correctement. Cela commence par l'adoption de bonnes pratiques lorsque vous l'utilisez. Par exemple, le site energie-environnement conseille aux consommateurs d'allumer la hotte quelques minutes avant de commencer la cuisine afin de "laisser le temps à un circuit d'air de s'installer". De la même manière, prenez soin d'éteindre la hotte une dizaine de minutes après la fin de la production des vapeurs de cuisson par les casseroles. De la sorte, vous garantissez une atmosphère saine et une cuisine sans la moindre odeur !
Il est également indispensable de nettoyer régulièrement la hotte de votre cuisine. Maison&Travaux recommande de la laver au moins une fois par mois, voire une fois tous les deux mois si vous ne cuisinez pas très souvent. À l'inverse, l'entretien pourrait devenir nécessaire une à deux fois par semaine si vous cuisinez beaucoup. Vous n'êtes pas sur de savoir si votre hotte a besoin d'être nettoyée ou non ? Allumez-la et posez une feuille d'essuie-tout au niveau des filtres. "Si la feuille reste collée, le nettoyage de la hotte n’est pas encore nécessaire. Si ce n’est pas le cas, un nettoyage est alors indispensable", explique le magazine de décoration.
Un élément très important à ne pas oublier : les filtres ! Ces petits éléments peuvent rapidement être recouverts de graisse, raison pour laquelle il faut impérativement les nettoyer régulièrement, ou les remplacer au besoin. Selon votre utilisation de la hotte, vous devrez procéder à l'entretien de vos filtres en métal tous les trois à douze mois. Au moment d'acheter votre appareil, questionnez les vendeurs sur les filtres. La hotte accepte-t-elle des filtres universels ? Sont-ils lavables ? Combien coûtent-ils ? "Les filtres lavables sont plus chers à l'achat, mais finissent par revenir meilleur marché", souligne energie-environnement.
Dans notre diaporama, découvrez les astuces pour nettoyer efficacement des filtres couverts de graisse.
Pour laver un filtre de hotte en métal, vous pouvez le tremper dans de l'eau chaude savonneuse quelques minutes. Ceci étant fait, frottez délicatement avant une éponge et laissez sécher. Le tour est joué !
À la place du savon, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, véritable allié de ménage dans toute la maison. Versez-en dans de l'eau chaude et faites tremper vos filtres en métal, avant de frotter à l'éponge puis de les laisser sécher.
Versez un peu de vinaigre blanc sur vos filtres en métal puis mettez au lave-vaisselle, avec votre programme habituel. Ils en ressortiront comme neufs.
Maison&Travaux propose une recette miracle pour débarrasser vos filtres en métal de la graisse. Mélangez du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et de l'eau bouillante. Laissez reposer vos filtres pendant une heure, puis frottez et séchez-les. Ils seront impeccables !
Les filtres à charbon ne doivent pas être nettoyés, mais remplacés tous les quatre mois.