Si le froid ralentit le développement de moisissure dans votre réfrigérateur, vous n'êtes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Si des champignons ont envahi l'abri de votre nourriture, il est nécessaire d'agir rapidement. Voici huit astuces pour vous débarrasser durablement de la moisissure dans votre frigo.
Moisissure dans le frigo : 8 astuces pour s'en débarrasser

Un véritable coupe-faim.  Le développement de moisissures dans un réfrigérateur est extrêmement désagréable : en plus d'être peu ragoûtantes, elles dégagent une odeur parfois nauséabondes et sont néfastes pour votre santé. Selon Quoi dans mon assiette, cette contamination est naturelle et apparaît au fil du temps et de la dégradation de l'aliment. "L’apparition de moisissures est inévitable pour tout l’aliment à l’air libre au bout d’un certain temps où se developpent moisissures champignons microscopiques", indique le site d'actualités scientifiques, tout en précisant que l'apparition de ces champignons est également possible dans votre frigo. 

Vous pouvez facilement reconnaître un fruit, un légume ou un morceau de viande moisi grâce à plusieurs indicateurs : saveur altérée, odeur étrange ou inhabituelle, formation de points verts, apparition d'un duvet blanc ou gris sur l'aliment... Vous savez alors qu'il est préférable de jeter la denrée plutôt que de la consommer. Mais peut-on se contenter de retirer la partie moisie ? 

Peut-on manger un fruit dont on a ôté la partie moisie ? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne suffit pas. Quoi dans mon assiette explique que "le champignon a aussi envahi l'intérieur de l'aliment sous forme de filaments très fins (comme des racines)". Couper le morceau de pomme qui semble moisi ne vous garantit donc pas que l'aliment que vous allez manger n'est plus contaminé. 

Si vous avez aperçu des traces de moisissures dans votre réfrigérateur, il faut réagir vite et bien. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez huit astuces pour éliminer ces champignons de votre frigo, et ce, durablement. 

Vider et trier le réfrigérateur

1/8
Vider et trier le réfrigérateur

Pour commencer un ménage complet de votre réfrigérateur et dire adieu aux moisissures, la première étape est de le vider et de trier vos aliments. Inspectez-les avec attention et jetez tout ce qui est suspect ou moisi. 

Nettoyer le bac à légumes et les layettes

2/8
Nettoyer le bac à légumes et les layettes

Retirez toutes les parties amovibles de votre réfrigérateur : layettes, bacs à légumes... Et nettoyez-les de fond en comble. 

Retirer tous les résidus de nourriture

3/8
Retirer tous les résidus de nourriture

Un peu de sauce qui a coulé sur la porte du réfrigérateur, un morceau d'emballage en carton collé sur une layette... Débarrassez-vous de tous les résidus indésirables. Le travail peut commencer !

Nettoyer au vinaigre blanc

4/8
Nettoyer au vinaigre blanc

Vous le connaissez bien : le vinaigre blanc est un précieux allié du ménage. Il est parfait pour vous débarrasser des moisissures dans votre réfrigérateur, alors remplissez un spray et laissez la magie opérer !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.