Le gaspillage alimentaire concerne tout le monde. Qui peut affirmer n'avoir jamais jeté un aliment encore emballé, oublié au fond de son réfrigérateur ? Pour ne plus avoir à le faire, respectez les durées de conservation des aliments dans votre frigo.
Viande cuite, crème fraîche... Combien de temps pouvez-vous garder vos aliments au frigo ?

10 millions de tonnes. C’est la quantité de nourriture consommable gaspillée chaque année en France. Rapporté à l’habitant, cela équivaut à plus de 150 kilos par an. On pourrait être tenté de se rassurer en se disant que cela concerne principalement les secteurs de la restauration et de la grande distribution, mais l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) trouve “l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires” dans nos ordures ménagères et assimilées. Parmi elles, 35% de nos déchets individuels sont des produits alimentaires encore emballés (7 kg). 

Pour venir à bout de ces pratiques, la France s’est engagée au travers du Pacte national et de la Loi AGEC à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale mais aussi pour la restauration collective et de la grande distribution. 

Chacun à son échelle peut aider en évitant au maximum de jeter de la nourriture. Pour ce faire, voici quelques conseils de l’association France Nature Environnement pour prévenir du gâchis dès votre passage au supermarché :

  • Ne partez pas sans liste de courses
  • N’allez pas faire vos achats en ayant faim
  • Adoptez le vrac pour la juste dose
  • N’hésitez pas à acheter des fruits ou légumes "moches"
  • Faites bien attention à la chaîne du froid

En effet, il arrive parfois que vous n’ayez pas d’autres choix que de jeter vos aliments, souvent parce qu'il ne sont plus consommables...

Des risque pour votre santé ? 

Les deux causes principales qui nous poussent à jeter des produits sont une mauvaise conservation des aliments et une date de péremption dépassée. En effet, briser la chaîne du froid peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. 

Si nos produits frais ne sont pas conservés à bonne température, cela  peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus, aureus, listéria monocytogenes…). À haute dose, elles vont rendre vos produits impropre à la consommation. Le risque principal dans ce genre de cas est une infection alimentaire. Voici les symptômes les plus courants : vomissements, diarrhées, nausées, maux de tête. Pour les éviter il faut cuire ses ses aliments. Ces bactéries ne supportent pas la chaleur. 

Si vous avez un doute, vous pourrez retrouver dans le diaporama ci-dessous la durée de conservation des aliments de votre frigo. 

Le blanc d'œuf cru

1/14
Le blanc d'œuf cru

Vos blancs d'œufs sont à concerver dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et 4°C). Faites bien attention, ce produit ne se conserve pas très bien. Il pourra rester dans votre frigo entre 6 et 12 heures.

Les desserts à base de crème et d'œufs

2/14
Les desserts à base de crème et d'œufs

Vos glaces, mousses au chocolat, tarte à la crème ou autre se conservent dans la partie la plus froide de votre frigo. Vous n'aurez que 24 heures pour les dévorer.

Le lait

3/14
Le lait

La conservation du lait dépend diffère si c'est un lait frais ou un lait UHT. Dans le premier cas vous pourrez le conserver que 24 heures dans la porte de votre frigo. Dans le deuxième, une fois entamé, vous pourrez le boire pendant 3 jours.

La crème fraîche

4/14
La crème fraîche

Comme pour le lait, la crème fraîche crue ouverte se conserve que 24 heures une fois entamée. Pour de la crème fraîche pasteurisé, vous pourrez la consommer 4 jours après son ouverture. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.