
Une dépression venue du centre de l'Atlantique va s'abattre sur le nord-ouest de la France jeudi 30 mars 2023. Des vents violents sont attendus sur une bonne partie du territoire. Voici les départements concernés...
Le réfrigérateur est l'ennemi de certains aliments. Si y ranger ses denrées est devenu un réflexe répandu, ce mode de conservation ne convient pas à tous les produits… Entre autres, il ne convient pas à de nombreux fruits et légumes. Sensibles au froid et à l’humidité, ces derniers risquent alors de voir leur durée de vie chuter, mais également de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles. Découvrez dans notre diaporama les fruits et légumes qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.
Alors, si le réfrigérateur n’est pas la solution, où stocker ses fruits et légumes pour éviter qu’ils ne flétrissent ? Comme l’explique l’expert en jardinage Mon Petit Coin Vert, il faut, pour qu’ils préservent un maximum de vitamines, conserver vos végétaux à l’abri de l'excès d’eau et d’oxygène, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, privilégiez un endroit sec et tempéré, où la température est comprise entre 10 et 20°C. Dans de bonnes conditions, vous pourrez conserver certains légumes jusqu’à plusieurs semaines. Les fruits, en revanche, ont généralement une durée de vie plus faible et devront être consommés au bout de quelques jours.
Dans l’idéal, il faudrait les disposer dans une clayette, une caissette en bois composée de plusieurs étages qui laisse passer l’air, à disposer dans un endroit aéré, frais, mais à l’abri du gel. Les légumes racines peuvent également être en silo, selon Mon Petit Coin Vert. Il suffit de les plonger dans de la sciure, de la tourbe, de la terre ou encore du sable, et de placer le silo dans une cave ou de l'enterrer dans le jardin. "Il est possible d’utiliser un tonneau ou même un tambour de machine à laver le linge pour stocker ses légumes de cette façon", précise le site.
Contrairement aux idées reçues, les tomates sont à tenir éloignées du réfrigérateur ! Comme l’indique Bio à la Une, le froid risque de briser les parois cellulaires du fruit. Résultat : votre tomate est fade et farineuse.
Le froid et l’avocat ne font pas bon ménage. Au réfrigérateur, sa chair risque de noircir et son processus de maturation va ralentir. A éviter donc avec un avocat pas assez mûr !
En revanche, pour en conserver une moitié, il est conseillé de le mettre au frigo, après l’avoir arrosé de jus de citron pour empêcher l’oxydation.
Comme pour les avocats, le froid empêche la maturation des bananes, qui, si elles ont été achetées trop jeunes, resteront vertes plus longtemps. Pour bien la conserver, Bio Délices recommande un endroit où la température ne descend pas sous les 10°C.
Comme l’indique Bio à la Une, les melons comme les pastèques risquent de perdre leurs antioxydants s’ils sont conservés au réfrigérateur. Préférez un endroit sec, à température ambiante. En revanche, ce mode de conservation est à privilégier lorsqu’ils sont coupés en tranche, pour allonger leur durée de vie.
Les pommes de terre et les patates douces sont à garder hors du réfrigérateur ! Selon Bio Délices, le froid accélère la transformation de l’amidon en sucre. Vous vous retrouvez donc avec des légumes à la texture granuleuse à la cuisson.
En plus de risquer d’embaumer votre réfrigérateur, l’ail, les oignons et les échalotes vont rapidement flétrir et ramollir en raison du froid et de l’humidité. Conservez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.
Comme pour les tomates, les courgettes et les aubergines ne supportent ni le froid, ni l’humidité et risquent de se ramollir et de devenir farineuses à cause des basses températures. Veillez à les conserver dans un endroit frais et sec.
Une fois placés dans le réfrigérateur, vos courges et potirons risquent de perdre toute leur saveur. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière : vous pourrez les garder plusieurs semaines si leur peau est intacte. En revanche, une fois entamés, il faudra les placer au réfrigérateur.
Pêches, abricots, brugnon… Ces fruits ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Selon Bio à la Une, le froid favorise la perte de leurs nutriments et altère leur goût : ils seront plus acides et moins sucrés.