Vieillissement accéléré, perte de saveur et de nutriments… Certains fruits et légumes ne résistent pas du tout au froid du réfrigérateur. Voici ceux qui doivent en être tenus éloignés.
Fruits et légumes : ceux qui ne doivent jamais aller au frigo

Le réfrigérateur est l'ennemi de certains aliments. Si y ranger ses denrées est devenu un réflexe répandu, ce mode de conservation ne convient pas à tous les produits… Entre autres, il ne convient pas à de nombreux fruits et légumes. Sensibles au froid et à l’humidité, ces derniers risquent alors de voir leur durée de vie chuter, mais également de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles. Découvrez dans notre diaporama les fruits et légumes qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.

Fruits et légumes : comment conserver ceux qui ne vont pas au frigo ?

Alors, si le réfrigérateur n’est pas la solution, où stocker ses fruits et légumes pour éviter qu’ils ne flétrissent ? Comme l’explique l’expert en jardinage Mon Petit Coin Vert, il faut, pour qu’ils préservent un maximum de vitamines, conserver vos végétaux à l’abri de l'excès d’eau et d’oxygène, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, privilégiez un endroit sec et tempéré, où la température est comprise entre 10 et 20°C. Dans de bonnes conditions, vous pourrez conserver certains légumes jusqu’à plusieurs semaines. Les fruits, en revanche, ont généralement une durée de vie plus faible et devront être consommés au bout de quelques jours.

Dans l’idéal, il faudrait les disposer dans une clayette, une caissette en bois composée de plusieurs étages qui laisse passer l’air, à disposer dans un endroit aéré, frais, mais à l’abri du gel. Les légumes racines peuvent également être en silo, selon Mon Petit Coin Vert. Il suffit de les plonger dans de la sciure, de la tourbe, de la terre ou encore du sable, et de placer le silo dans une cave ou de l'enterrer dans le jardin. "Il est possible d’utiliser un tonneau ou même un tambour de machine à laver le linge pour stocker ses légumes de cette façon", précise le site.

Les tomates

1/9
Les tomates

Contrairement aux idées reçues, les tomates sont à tenir éloignées du réfrigérateur ! Comme l’indique Bio à la Une, le froid risque de briser les parois cellulaires du fruit. Résultat : votre tomate est fade et farineuse.

L'avocat

2/9
L'avocat

Le froid et l’avocat ne font pas bon ménage. Au réfrigérateur, sa chair risque de noircir et son processus de maturation va ralentir. A éviter donc avec un avocat pas assez mûr !

En revanche, pour en conserver une moitié, il est conseillé de le mettre au frigo, après l’avoir arrosé de jus de citron pour empêcher l’oxydation.

Les bananes

3/9
Les bananes

Comme pour les avocats, le froid empêche la maturation des bananes, qui, si elles ont été achetées trop jeunes, resteront vertes plus longtemps. Pour bien la conserver, Bio Délices recommande un endroit où la température ne descend pas sous les 10°C.

La pastèque et le melon

4/9
La pastèque et le melon

Comme l’indique Bio à la Une, les melons comme les pastèques risquent de perdre leurs antioxydants s’ils sont conservés au réfrigérateur. Préférez un endroit sec, à température ambiante. En revanche, ce mode de conservation est à privilégier lorsqu’ils sont coupés en tranche, pour allonger leur durée de vie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.