L'humidité laisse des traces sur vos murs et vos tissus. Vous venez de remarquer une tâche de moisissure sur votre rideau ? Voici comment l'éliminer facilement, grâce à ces 7 produits naturels.
Moisissures d'humidité : 6 astuces naturelles pour en venir à bout

Dès qu'il fait froid dehors, l'humidité s'invite chez vous. Si votre maison ou votre appartement n'est pas bien isolé, vous avez forcément connu ces tâches de moisissures qui s'installent près de vos fenêtres ou sur un mur donnant sur l'extérieur. Le taux d'humidité est très important pour l'air de votre maison, car il n'a pas seulement un impact sur vos murs ou votre mobilier, mais aussi sur votre santé. Difficultés à respirer, allergies... Il est temps d'agir. 

Humidité dans la maison : attention à la condensation !

Pour connaître le taux d'humidité de votre maison, vous devez mesurer l'hygrométrie, c'est-à-dire le degré d'humidité dans chacune de vos pièces. Généralement, les professionnels recherchent une hygrométrie comprise entre 40 et 70% car, au-delà, votre intérieur sera trop humide et, en dessous, l'air que vous respirez sera trop sec. Si le résultat est supérieur à 70%, vous risquez de voir apparaître de la condensation sur vos fenêtres, mais aussi des moisissures sur vos murs et tissus. 

Souvent, il suffit d'avoir les bons réflexes chez soi pour faire baisser ce taux d'humidité. C'est par exemple le cas si vous avez trop de condensation, car votre air est saturé en vapeur d'eau. Si c'est votre cas, évitez de cuire des aliments sans couvercle, de prendre des douches trop chaudes et de sécher votre linge à l'intérieur. Si, par contre, votre habitation est construite sur un terrain trop humide, vous devez faire appel à un professionnel.

Si l'humidité revient régulièrement malgré vos efforts, c'est que le problème est plus profond. En attendant de trouver la meilleure solution, vous pouvez effacer les effets disgracieux que l'humidité a chez vous. Voici comment vous débarrasser naturellement des traces de moisissure sur vos murs et tissus.

L'alcool ménager de thym

1/7
L'alcool ménager de thym

Dans une grande bassine, mélangez un peu d'alcool ménager avec du thym et laissez macérer. Filtrez ensuite le tout dans un spray et utilisez le pour nettoyer les tâches de moisissures dans votre maison.

Le dentifrice

2/7
Le dentifrice

Mélangez une noisette de dentiftrice à un sachet de levure chimique. Déposez la pâte sur une brosse à dents puis frottez la zone que vous voulez nettoyer.

Le bicarbonate de soude

3/7
Le bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau chaude puis nettoyez avec une serviette la zone tâchée. 

L'extrait de pépins de pamplemousse

4/7
L'extrait de pépins de pamplemousse

Vous ne connaissez pas l'extrait de pépins de pamplemousse ? Il est pourtant très utile pour lutter contre les tâches d'humidité. Ajoutez quelques gouttes à une tasse d'eau puis transvasez le tout dans un spray. Pulvérisez sur la surface moisie mais évitez de l'utiliser pour le carrelage, car il laisse des traces jaunes.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.