Champignons, moisissure, taches... L'humidité peut faire des ravages dans votre salle de bain, d'autant plus si vous n'avez pas de fenêtre pour aérer. Voici 5 astuces pour que votre salle d'eau reste saine malgré tout.
6 astuces pour éviter l'humidité dans une salle de bain sans fenêtre

La salle de bain est une pièce particulièrement sujette à l'humidité au sein de votre maison.  Sur vos murs ou au plafond, cette humidité se traduit par la formation de moisissures, de champignons ou simplement de traces jaunâtres. Ce problème peut venir d'une mauvaise circulation de l'air ou d'aération, et doit à tout prix être traité. Pour en venir à bout, certaines bonnes pratiques sont indispensables : surveillez l'étanchéité de votre douche ou de votre baignoire, ne faites pas sécher votre linge dans la salle de bain et veillez à choisir des matériaux isolants. Pour éviter que votre salle d'eau soit humide, la règle d'or est avant tout : d'aérer ! Ouvrez la fenêtre cinq à dix minutes par jour, afin que l'humidité ait une porte de sortie. 

Seulement voilà : aérer sa salle de bain lorsque cette dernière n'est pas équipée d'une fenêtre peut s'avérer compliqué. Ne désespérez pas : dans le diaporama ci-dessus, Planet vous propose cinq astuces simples et efficaces pour éliminer l'humidité dans une salle d'eau sans fenêtre.  En un geste banal ou en investissant dans un produit adapté, vous trouverez forcément de quoi protéger votre espace d'hygiène de toute trace de moisissure

Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain ?

Comment éliminer ces traces récalcitrantes une fois qu'elles se sont installées dans votre salle de bain ? Selon 18h39, le magazine de Castorama, nul besoin de recourir aux produits toxiques et parfois très onéreux que vous pouvez trouver en grande surface. De nombreuses solutions écologiques et économiques existent pour en venir à bout ! Le vinaigre blanc, allié dans de nombreuses tâches ménagères, peut notamment vous aider. Mélangez-en quelques gouttes à du liquide vaisselle et frottez sur les traces de moisissure. Le résultat est sans appel ! 

Bien choisir les matériaux

1/5
Bien choisir les matériaux

Vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bain ? Prenez soin de bien isoler la pièce, et de choisir des matériaux qui n'aggraveront pas la situation. Selon France Humidité, le carrelage est une mauvaise idée pour les pièces humides. Préférez le PVC, le parquet stratifié ou encore les bois massifs exotiques comme le bambou ou le teck. 

Laisser la porte ouverte

2/5
Laisser la porte ouverte

Aérer une salle de bain sans fenêtre est difficile mais pas impossible. Il vous suffit de laisser la porte ouverte le plus longtemps possible afin que l'air rentre dans la pièce. 

Entretenir les bouches d'aération

3/5
Entretenir les bouches d'aération

La ventilation est votre meilleure alliée dans une pièce humide. Nettoyez régulièrement vos bouches d'aération afin que ces dernières puissent absorber l'humidité correctement.

Investir dans un déshumidificateur

4/5
Investir dans un déshumidificateur

L'option la plus simple, si vous en avez les moyens, est naturellement d'investir dans un déshumidificateur, qui se chargera d'absorber l'humidité de votre salle de bain. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.