Votre évier est bouché et vous n'avez pas de ventouse sous la main ? Rassurez-vous : de nombreux produits naturels et objets du quotidien peuvent vous aider à désobstruer vos canalisations en quelques minutes. Marc de café, vinaigre blanc... Découvrez huit astuces efficaces et peu coûteuses.
Évier : 5 astuces naturelles pour le déboucher

Vous remarquez que l'eau met de plus en plus de temps à s'écouler dans votre évier ?  Mauvais signe ! Vos canalisations sont probablement obstruées, et votre siphon devrait bientôt être totalement bouché. Au lieu de courir au supermarché pour vous procurer un produit déboucheur, regardez dans vos placards. Vous avez sûrement déjà tout ce qu'il faut pour nettoyer votre plomberie en profondeur... Sans dépenser le moindre centime, ni vous épuiser avec une ventouse. Pratique, non ? De plus, vous utiliserez seulement des produits naturels, et donc meilleurs pour votre santé et pour l'environnement.  Dans notre diaporama, découvrez huit astuces très efficaces pour déboucher un évier. 

Comment éviter l'obstruation de vos canalisations ?

Dans la cuisine, la canalisation de votre évier peut être bouchée par de la graisse ou des résidus de nourriture. Dans la salle de bain, les cheveux, les poils et même certains savons peuvent être à l'origine de la même mésaventure. Selon Maison&Travaux, vous pouvez traiter le problème à la source en évitant l'apparition de bouchon dans votre plomberie. "Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre ou un broyeur pour éviter. Les déchets ne pourront alors pas s’écouler dans les tuyaux", explique le magazine. 

Le plus important reste donc de retirer tous les détritus, résidus et miettes de nourriture qui pourraient traîner dans votre évier. Au moment de faire la vaisselle, prenez soin de jeter vos restes à la poubelle pour éviter d'éventuels problèmes de plomberie. Même chose dans votre salle de bain : débarrassez votre lavabo et votre bac de douche des cheveux ou des produits de douche qui pourraient obstruer vos canalisations. 

L'eau bouillante

1/8
L'eau bouillante

L'eau bouillante peut être très efficace pour déboucher vos canalisations. Versez-en deux litres dans votre évier, le résultat sera sans appel. Vous pouvez également effectuer cela à titre préventif.

Le vinaigre blanc

2/8
Le vinaigre blanc

Versez un grand verre de vinaigre blanc dans votre évier, et couvrez-le. La réaction chimique créée par le produit devrait aider à déboucher vos canalisations. 

Le bicarbonate de soude

3/8
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié face à un évier bouché ! Versez-en un grand verre dans votre évier puis enchaînez avec deux verres d'eau bouillante. Le tour est joué !

Le marc de café

4/8
Le marc de café

Pour éviter les problèmes de canalisations, vous pouvez verser une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier de temps en temps. Ensuite, laissez couler l'eau chaude deux minutes. 

Le gros sel

5/8
Le gros sel

Cuisine AZ propose une recette pour faire votre propre produit déboucheur : mélangez 200 grammes de gros sel, 200 grammes de bicarbonate de soude et 20 centilitres de vinaigre blanc. Laissez agir, rincez à l'eau bouillante, et vos canalisations seront comme neuves. 

Le sèche-cheveux

6/8
Le sèche-cheveux

Attention ! De très grosses précautions sont à prendre si vous souhaitez déboucher votre évier avec cette astuce. Selon Déco, sur le même principe que l'eau bouillante, la chaleur du sèche-cheveux pourrait aider à déboucher les canalisations. Soyez extrêmement vigilant à ce qu'il n'y ait pas la moindre goutte d'eau qui traîne avant de vous lancer. Aussi, utilisez cette solution en dernier recours pour minimiser les risques d'électrocution. 

Le tuyau d'arrosage

7/8
Le tuyau d'arrosage

Pour éliminer définitivement un bouchon coincé dans vos canalisations, sortez votre tuyau d'arrosage. La pression de l'eau va permettre de le désintégrer. N'hésitez pas à effectuer un mouvement de va-et-vient si vous voyez que cela prend du temps. 

La bouteille en plastique

8/8
La bouteille en plastique

En dernier recours, une bouteille en plastique coupée en deux peut s'avérer être une étonnante mais efficace alternative pour remplacer la ventouse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.