Certains aliments ne devraient jamais atterrir dans votre évier. Une fois dans les canalisations, ils risquent de créer des bouchons. Voici la liste.
6 aliments qu’il ne faut jamais verser dans l’évier

L’évier n’est pas une poubelle. Il n’a pas été conçu pour évacuer vos déchets alimentaires, des emballages, des papiers, des cheveux ou encore des produits chimiques.

En effet, que vous l'utilisiez pour cuisiner, pour faire la vaisselle ou pour faire le ménage, votre évier en voit de toutes les couleurs : tâches de graisse, rayures, produits chimiques, aliments, déchets en tout genre, cheveux etc…

Pour l’entretenir et le nettoyer comme il se doit, il n’y a rien de mieux que d’utiliser régulièrement de l’eau, une éponge et un peu de liquidevaisselle. Ainsi, vous pourrez facilement venir à bout des taches, tout en évitant d’utiliser des produits chimiques.

Bien souvent, vous pensez que tout peut disparaître comme par magie dans le siphon en faisant couler un peu d’eau. En réalité, vous risquez de boucher vos canalisations très rapidement.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 aliments qu’il ne faut surtout pas jeter dans l’évier.

Evier bouché : comment faire sans produit chimique ?

L’eau stagne et ne s’évacue plus de votre évier ? Ne foncez pas acheter des litres et des litres de produits chimiques pour le déboucher. Il existe plusieurs alternatives plus économiques et plus écologiques comme l’indique le site 18h39 :

  • La ventouse. Avec un peu d’huile de coude, l’appel d’air provoqué par la ventouse débouchera vos canalisations.
  • Le furet. C’est une longue tige métallique avec une brosse au bout. Il vous suffit de l’insérer dans vos canalisations jusqu’au bouchon, puis de frotter pour le faire disparaître.
  • Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec 100 grammes de sel et 8cl de vinaigre. Versez la solution dans vos canalisations puis laissez agir pendant plusieurs heures.

Après chacune de ces techniques, versez une casserole d’eau bouillante dans votre évier avant d’ouvrir votre robinet à nouveau. Cela vous permettra de bien rincer vos canalisations.

La graisse

1/6
La graisse

Ne jettez surtout pas de graisse dans votre évier. Si vous pensez que ça ne pose pas de problème parce qu'elle est liquide, c'est uniquement lorsqu'elle est chaude. Dès qu'elle refroidit, elle se solidifie ce qui peut encombrer vos canalisations, rapporte le site Mes depanneurs

Les restes alimentaires

2/6
Les restes alimentaires

Votre évier n'est pas une poubelle ! Même si vous avez très peu de restes dans votre assiette, jetez-les dans une poubelle plutôt que de les jeter dans l'évier en rinçant votre assiette. Si vous utilisez un lave-vaisselle, il n'est d'ailleurs pas utile de rincer votre vaisselle avant de la mettre à laver. 

Le marc de café

3/6
Le marc de café

Le marc de café est parfois utilisé pour déboucher les éviers avec de l'eau bouillante. Faites bien attention, cette technique ne doit pas être utilisée régulièrement. "Le marc de café peut rapidement s'accumuler dans les tuyaux et colmater le système d'évacuation", témoigne le site Mes dépanneurs. 

Les pelures de fruits et légumes

4/6
Les pelures de fruits et légumes

À l'instar de vos restes alimentaires, vos pelures de fruits et légumes doivent être jetées dans une poubelle et non dans votre évier. Elles pourraient porvoquer des bouchons dans vos canalisations. 

La farine

5/6
La farine

Lorsque vous mélangez l'eau à de la farine, vous obtenez une pate très collante et qui se solidifie en séchant. Une fois dans vos tuyaux, la réaction sera exactement la même. Pour l'éviter, ne jetez surtout pas de farine dans votre évier. 

Les œufs

6/6
Les Å“ufs

Que ce soit un œuf entier ou juste ces coquilles, ni l'un, ni l'autre n'a sa place dans votre évier ou dans vos canalisations. Ils pourraient y créer des bouchons.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.