Ménage : tous les endroits où il faut mettre du sel
Plus connu pour ses vertus culinaires, le sel possède pourtant des qualités ménagères surprenantes. Découvrez-les dans notre diaporama.

Principalement connu pour son usage en cuisine, le sel possède pourtant de nombreuses autres propriétés. Il a notamment des vertus détartrantes et détachantes qui s’avèrent particulièrement utiles pour le ménage quotidien.

En cuisine, le sel se décline en de nombreuses variétés, certaines beaucoup plus célèbres et utilisées que d’autres. Pourtant des variétés de sel moins connues peuvent cacher des saveurs ou des atouts qui peuvent être particulièrement adaptés à certains plats.

On distingue ainsi deux principaux types de sels, récoltés de manières différentes. Le sel marin, comme celui que l’on consomme au quotidien, et le sel gemme, qui est extrait des mines de sel et possède généralement des qualités gustatives plus importantes selon le site spécialisé Cuisine addict.

Sel : voici des produits originaux

Le sel pyramide, issu de Chypre, est lui assez méconnu. Il tire son nom de la forme pyramidale de ces grains de sel. Il est souvent servi sur de la viande rouge ou du foie gras. Sa forme originale permet également de l’utiliser pour décorer des assiettes.

La fleur de sel de Guérande est très connue et utilisée en France, car elle vient directement de nos terrroirs. Sa particularité est de fondre rapidement. C’est donc la variété de sel idéale pour saupoudrer une viande rouge juste avant la dégustation.

Le sel rouge d’Hawaï est quant à lui surprenant par sa couleur originale. Il posséderait des notes de noisette grillées et serait parfait pour parfumer vos viandes blanches et rouges. Attention, il faudrait cependant l’utiliser avec parcimonie car ce sel posséderait des saveurs particulièrement fortes.

Vidéo du jour

Mais le sel ne possède pas que de la valeur culinaire. Ses propriétés ménagères peuvent être surprenantes. Découvrez dans notre diaporama tous les usages que vous pouvez en faire en ménage.

Pour faire briller l'argenterie

1/6
Pour faire briller l'argenterie

Selon Le Journal des Femmes, pour nettoyer efficacement de l'argenterie, il suffit de placer de l'aluminium puis du gros sel au fond d'un plat. Remplissez ensuite ce plat avec de l'eau bouillante puis plongez-y vos couverts en argent pendant une trentaine de minutes. Ensuite, nettoyez l'argenterie avec un produit vaisselle classique et toutes les taches noires auront disparu. 

Dans le lavabo

2/6
Dans le lavabo

Jeter de temps à autre une petite poignée de sel dans le lavabo permettra, selon Femme Actuelle,  de débarrasser les canalisations des bouchons et des cheveux qui ont pu s'accumuler.

Dans une casserole brûlée

3/6
Dans une casserole brûlée

Lorsque de la nourriture brûle dans le fond d'une casserole ou d'un plat, il est parfois très difficile de les récuperer.Femme Actuelle explique que pour les nettoyer facilement, il suffit de mettre une épaisse couche de gros sel au fond, qu'on laissera agir pendant une douzaine d'heures. Ensuite, le recipient sera bien plus simple à nettoyer. 

Sur sa plaque de cuisson

4/6
Sur sa plaque de cuisson

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama