Ménage de printemps : par où commencer ?
C'est le retour du soleil et des arbres fleuris. L'occasion idéale pour entamer son grand ménage de printemps. Voici les 9 étapes clés qu'il faut avoir en tête pour qu'il soit réussi.

Le soleil et les fleurs sont de retour…L’arrivée du printemps nous met souvent du baume au cœur après un hiver nuageux et froid. Cette nouvelle saison est aussi celle de la motivation et de la détermination, le moment idéal pour faire un grand ménage dans votre foyer.

Le grand nettoyage de printemps est une tradition que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, ainsi que l'explique Le Parisien par exemple, bien que son origine ne soit pas vraiment connue avec certitude. Il s'agit apparamment d'une habitude annuelle qu’avait la plupart de nos ancêtres.

Certains experts associent cette tradition au milieu agricole. En effet, cette saison marque l’arrivée prochaine des récoltes pour les agriculteurs. Nos ancêtres devaient ainsi faire un grand ménage de la cave au grenier en passant par la grange, dans le but de pouvoir stocker toutes les récoltes à venir.

Le grand nettoyage de printemps : une tradition ancienne

Cyrille Frémont, une professionnelle de l'organisation à domicile interrogée par nos confrères du Parisien, explique que nos ancêtres se chauffaient uniquement au feu de bois pendant l’hiver. Cela laissait de nombreux résidus de suie dans le foyer ce qui était particulièrement désagréable. L’arrivée du printemps était ainsi l’occasion idéale pour pouvoir aérer la maison et se débarrasser de toute cette crasse.

Ce rituel pourrait également trouver son origine dans les religions selon le quotidien. Par exemple, dans la culture juive, les odeurs de fermentations ainsi que les traces de levain ou de ferments étaient synonymes du mal. C’est pourquoi les familles devaient nettoyer leur maison de fond en comble dans le but de faire disparaître toutes ces traces, et ce avant le week-end de Pâques.

La tradition du grand ménage de printemps a traversé de nombreuses générations avant d’arriver jusqu’à nous. Découvrez dans notre diaporama les 9 étapes qui vous permettrons d’en faire un succès.

Ouvrez grand vos fenêtres

1/9
Ouvrez grand vos fenêtres

C'est le retour du beau temps et des températures douces. L'occasion idéale pour aérer toutes les pièces de votre habitation. Cela permettra de faire rentrer le bon air du printemps dans votre foyer. 

Dépoussiérez partout

2/9
Illustration

Le grand ménage de printemps est l'occasion parfaite pour éliminer toute la poussière de votre maison. Ne négligez rien et insistez sur les endroits que vous ne dépoussiérez pas souvent : sous les meubles, sur vos étagères ou vos lustres par exemple. Cette étape purifiera l'air de votre maison et vos poumons vous remercierons.

Lavez vos vitres

3/9
Lavez vos vitres

Le printemps c'est aussi le retour des fleurs et du soleil. Il serait dommage que quelques saletés sur vos vitres viennent gâcher ce beau paysage. Prenez un chiffon, un bon produit à vitre, et nettoyez toutes les fenêtres de votre foyer. N'hésitez pas à vous faire aider si certains endroits sont difficiles d'accès. Le résultat en vaut la peine ! 

Voir la suite du diaporama

Nettoyez votre cuisine de fond en comble

4/9
Nettoyez votre cuisine de fond en comble

Four, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur... Tous ces objets du quotidien peuvent s'encrasser avec le temps. Profitez de la détermination du printemps pour passer un bon coup d'éponge partout. Votre cuisine sera comme neuve. 

Tapis, coussins, couvertures, rideaux,... c'est le moment où jamais de les nettoyer

5/9
Tapis, coussins, couvertures, rideaux,... c'est le moment où jamais de les nettoyer

Tous ces tissus que l'on utilise quotidiennement doivent être lavés de temps à autre car ils peuvent vite devenir des nids à poussière. Peut-être qu'il faudra en emmener certain au pressing, mais cela en vaut la peine, ils retrouveront leurs belles couleurs d'origine. 

Faites le tri dans votre armoire

6/9
Faites le tri dans votre armoire

C'est l'occasion ou jamais de vous débarasser des vieux vêtements que vous ne portez plus. Les vendre ou les donner à des associations comme Emmaüs, leur permettra d'avoir une nouvelle vie !

Débarrassez-vous de vos vieux objets

7/9
Débarrassez-vous de vos vieux objets

Le printemps c'est aussi la période des vide-greniers, l'occasion parfaite pour vous débarasser de tous vos livres, jouets, DVD ou babioles dont vous ne vous servez plus. N'hésitez pas non plus à vendre où donner vos anciens meubles, cela libérera beaucoup de place dans votre maison ou appartement. 

Insistez sur les pièces que vous faites le moins souvent

8/9
Insistez sur les pièces que vous faites le moins souvent

Grenier, cave, chambre d'ami... Le nettoyage de printemps c'est aussi l'occasion de nettoyer de fond en comble les pièces que vous utilisez rarement. Alors toutes les étapes précédentes sont à appliquer avec beaucoup d'attention dans ces endroits car si on les nettoie rarement, la tâche n'en sera que plus dure mais la satisfaction à la clé sera une récompense à la hauteur de l'effort. 

Le ménage de printemps se fait aussi sur votre ordinateur !

9/9
Le ménage de printemps se fait aussi sur votre ordinateur !

C'est une étape importante du ménage de printemps que l'on néglige souvent. Pourtant, il est important de prendre un moment pour ranger votre ordinateur. Mettez de l'ordre dans vos dossier, triez vos mails et vos anciennes photos. Arrangez votre bureau pour que tout soit plus clair. C'est assez fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle !