INTERVIEW. À l'approche du printemps, il est indispensable de préparer votre jardin au changement de températures. Mon Coach Jardin, spécialiste en la matière, nous donne 7 astuces pour protéger votre espace vert.
Jardinage : ce qu'il faut faire en janvier pour préparer l'arrivée du printemps

Été comme hiver, il est indispensable de prendre soin de son jardin.  Bien que la saison ne semble pas propice à enfiler ses gants pour mettre ses mains dans la terre, il est nécessaire de ne pas négliger vos fleurs, votre potager ainsi que vos plantations. Le mois de janvier est le moment où jamais de préparer votre espace vert à l'arrivée du printemps, et d'effectuer les derniers ajustements de l'hiver. Mon Coach Jardin est un professionnel dont le concept est d'apprendre à faire soi-même. "Autrement dit, nos clients ont des projets de jardinage mais ne savent pas forcément comment s’y prendre ou ont besoin de conseils. Nous leur permettront de réaliser leurs plantations, tailles, potager… tout en apprenant et devenant indépendant", nous indique l'entreprise spécialisée. 

Comment préparer vos sols à l'arrivée du printemps dès maintenant ? "Il faut décompacter et aérer la terre. Cela peut se faire à l’aide d’une fourche. Pensez à mettre du paillage pour protéger le sol autour de vos plantations", préconise Mon Coach Jardin. " Pour rendre votre terre plus fertile et obtenir de meilleures récoltes, vous pouvez opter pour du compost et du fumier. Cette manipulation, permet d’aérer le sol, le nourrit et favorise l’équilibre biologique", conseille le spécialiste. Découvrez sept autres conseils pour vous préparer au mieux au changement de saison dans le diaporama ci-dessous. 

Comment protéger les plantations d'éventuelles gelées ? 

Voici les conseils de Mon Coach Jardin pour protéger les plantations des éventuelles gelées :

  • Pour les plantes fragiles. Privilégiez les plantations sous serre.
  • Pour les plantes, arbres et arbustres. Utilisez du paillage.
  • Pour la pelouse.  Scarifiez-la et aérez-la. Evitez de marcher sur le gazon lorsqu’il est gelé.
  • Pour les bassins. Faites une ouverture dans la glace pour laisser de l'oxygène.

Faire du tri dans vos graines

1/7
Faire du tri dans vos graines

"Vous pouvez également, faire du tri, dans vos graines de plantation. Jetez celles que vous ne serez plus amené à utiliser.

De manière générale nous vous conseillons de vous organiser : faites du tri et réorganiser votre abri de jardin, recycler ce dont vous n’avez plus besoin et nettoyez votre matériel", conseille Mon Coach Jardin.

Quels légumes planter en janvier ?

2/7
Quels légumes planter en janvier ?

"En janvier nous pouvons planter les légumes suivants : l’aubergine, la carotte, le chou brocolis, les épinards, la laitue d’hivers le poids et le poivron", explique Mon Coach Jardin.

Faire du tri dans vos outils de jardinage

3/7
Faire du tri dans vos outils de jardinage

"Afin de vous préparer au mieux au retour de printemps, vous pouvez à cette occasion faire du tri dans vos outils de jardinage. Une fois qu’un premier tri est effectué vous pouvez alors nettoyer vos outils de jardinage. Vous allez alors bénéficier d’un gain de temps lorsque vous souhaiterez vous remettre au jardinage au printemps, car vos outils seront prêts à être utiliser", recommande Mon Coach Jardin.

Tailler les arbres fruitiers

4/7
Tailler les arbres fruitiers

"Pensez à effectuer les dernières tailles des arbres fruitiers", rappelle Mon Coach Jardin.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.