Récolter, planter, tailler… Si décembre n'est pas la période la plus favorable au jardinage, il reste tout de même quelques tâches à effectuer. Voici ce que vous devez faire ce mois-ci pour prendre soin de vos plantations.
Jardin : que faire au mois de décembre ?Istock
Sommaire

Le froid, le gel, la neige aussi parfois… Le mois de décembre n’est pas le plus favorable au jardinage. A cette période, les journées se font courtes et les plantes sont entrées en repos végétatif. Leurs fonctions vitales sont ralenties et leur activité est réduite au minimum : la respiration est faible, les échanges nutritifs inexistants et la croissance est mise sur pause, comme le détaille Gamm Vert. Une manière de s’adapter à un climat hostile. Les travaux de jardinage ne seront donc pas nombreux durant ce mois d’hiver "mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt", précise Jardiner Malin. Mais attention à adopter les bons gestes...

Jardin en décembre : les bons réflexes à adopter

A cette période de l’année, et jusqu’au mois de mars, les gelées sont fréquentes. Votre jardin se pare alors d’une fine pellicule de cristal, belle mais parfois fatale. Lorsque cela se produit, évitez de marcher sur la pelouse. Composés essentiellement d’eau, les brins d’herbe sont particulièrement vulnérables au gel, indique Stiga, marque spécialiste de l’équipement de jardin. Lorsque l’on marche dessus, "ils cassent et meurent lentement", précise le site, "une fois dégelés, ils restent jaunes et flétris". A l’arrivée du printemps, vous risquez de retrouvez votre pelouse parsemée de tâches jaunes, "comme brûlées". Il en va de même pour la neige. Pellicule protectrice lorsque laissée intacte, elle "se transformerait alors en glace susceptible de brûler la pelouse" sous le poids de vos pas, indique Stiga. Évitez également d’arroser vos plantations durant les périodes de gel. Cependant, il est possible de préparer vos végétaux à cette rude épreuve, en les protégeant comme il se doit, opération détaillée dans cet article.

En décembre, pensez aussi à ramasser les dernières feuilles mortes qui recouvrent votre jardin : comme l’indique l’entreprise d’outils de jardin, de cuisine et de bureau Fiskars, le tapis de feuilles mortes pourrait asphyxier votre pelouse et favoriser l’apparition de maladies végétales et d’insectes nuisibles. Enfin, Habitat Presto recommande d’étaler des cendres de cheminées sur la pelouse : cela limitera l’apparition de mousse. Que faut-il faire au potager ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.