Novembre : que faire au jardin ?IllustrationIstock
Récolter, planter, nettoyer… En novembre, il n'est pas question de chômer au jardin. Voici ce que vous devez faire ce mois-ci pour prendre soin de vos plantations.
Sommaire

Les températures deviennent hivernales et le gel se fait de plus en plus fréquent. Le mois de novembre marque généralement le début du grand froid et des journées qui raccourcissent. Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas le moment de chômer au jardin. Protéger les plantes qui craignent les gelées, en planter de nouvelles, effectuer les dernières récoltes… Le temps est venu de faire les préparatifs pour l’hiver qui approche, mais aussi pour le prochain printemps. “Le mois de novembre est pratiquement le mois le plus important de l’année pour les jardiniers”, selon Gadras Jardin, et cela commence par un bon nettoyage du jardin.

Jardin en novembre : le moment du nettoyage

A cette période de l’année, les arbres se sont parés de leur robe d’automne et les feuilles s’envolent au gré du vent. Ratisser sera donc le maître-mot ce mois-ci. Comme l’indique l’entreprise d’outils de jardin, de cuisine et de bureau Fiskars, le tapis de feuilles mortes pourrait asphyxier votre pelouse et favoriser l’apparition de maladies végétales et d’insectes nuisibles. Vous pourrez les déchiqueter ou les mettre au compost. Une fois décomposées, elles feront “un excellent terreau” selon le site. Au potager, il faudra également penser à récolter les derniers légumes, comme le céleri ou les épinards, et à ramasser les feuilles mortes et les fruits momifiés, selon Gadras Jardin. Ces derniers risqueraient de favoriser l’apparition et la propagation de champignons.

Le mois de novembre est également le dernier moment pour désherber les parterres et tondre la pelouse. Enfin, vous pourrez tailler vos différentes plantations, plantes vivaces, arbres ou haies, avant de mettre en place des protections contre les gelées hivernales.

Jardin en novembre : protéger les plantes du gel

En novembre, les températures approchent souvent des 0°C en matinée. Certains végétaux, particulièrement sensibles au froid, doivent être protégés contre les possibles gelées. Les plantes méditerranéennes et les arbres et arbustes de terre de bruyère, notamment, devront être couverts d’un voile d’hivernage, un tissu léger et perméable qui produit un effet de serre. Gadras Jardin conseille également de surélever vos pots de fleurs pour que l’eau puisse s’écouler et ne stagne pas.

Enfin, pensez à pailler vos sols avec de la paille, du fumier ou des résidus de tonte. Selon Au Jardin, cela leur permettra de “préserver son équilibre et le protéger des éléments”

Mais novembre est aussi le moment de faire de nouvelles plantations. Comme le dit le dicton bien connu des jardiniers : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !"

Jardin en novembre : ce qu’il faut planter

Le mois de novembre est idéal pour planter certains végétaux. D’après Jardinier Malin, cette période permet de faciliter l’enracinement avant l'apparition des premiers gels, ce qui permettra “une meilleure reprise au printemps” et une floraison plus belle.

Selon le site, c’est le dernier moment pour planter les bulbes de tulipes, de jacinthes, de perce-neige et de crocus, avant que le sol ne devienne trop dur. C’est également la période idéale pour planter certains arbres fruitiers, comme les poiriers et les pommiers, et certaines fleurs, comme les pensées, les violettes ou les bergénias.