
Météo-France place 33 départements en vigilance jaune et orange ce vendredi 21 mars. Sous l’influence de la tempête Martinho, le vent d’autan atteindra jusqu’à 150 km/h. Découvrez les départements en...
Vous rêvez d'un jardin touffu, garni et coloré ? Une astuce très simple, qui consiste à "pincer" vos plantes, peut vous permettre d'avoir des fleurs plus épanouies que jamais. D'après Femme Actuelle, "pincer" ses plantes consiste "à supprimer les extrémités des jeunes tiges" sur trois à cinq centimètres. De la sorte, vos plantations vont créer de nouvelles feuilles, fleurs et fruits qui pousseront latéralement et non pas sur le haut. Il vous suffit d'utiliser les ongles de votre pouce et de votre index pour effectuer le pincement. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez tout à fait utiliser un petit sécateur. À noter que les plantes pincées n'ont pas besoin d'être tuteurées.
Quelles plantes faut-il pincer ? En voici une liste, selon les informations du site Ooreka et de Femme Actuelle :
S'il est conseillé de pincer ses fleurs au printemps, il est également recommandé de "rabattre" ses fleurs dès le début de l'été, puis à l'automne... D'après Ooreka, cette pratique consiste à "couper la partie aérienne d'un végétal au sécateur". Cela permet à vos plantes de fleurir à nouveau, ou de faire de la place avant l'arrivée du froid. Cela vous évite également la prolifération de maladies sur votre feuillage mort. Pour rabattre vos vivaces, vous avez le choix. Dans le premier cas, vous les coupez très près du sol. Dans l'autre, vous coupez à une vingtaine voire une trentaine de centimètres du sol. Ooreka conseille à celles et ceux qui souhaitent conserver un minimum de fleurs de pincer seulement une pince sur deux.