Prix du gaz, pneus neige obligatoires, revalorisation des retraites.. Voici les mesures qui entrent en vigueur ce lundi 1er novembre.
Retraite, pneus neige, distributeurs... Tout ce qui change au 1er novembreIstock
Sommaire

Comme chaque premier du mois, de nouvelles réglementations entrent en vigueur. Voici ce qui vous attend le 1er novembre.

Secteur privé : revalorisation des complémentaires retraite

A compter du 1er novembre, le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco, qui concernent près de 13 millions de personnes, anciens salariés du secteur privé, sera revalorisé de 1%. La nouvelle valeur de service du point passera ainsi de 1,2714 euros à 1,2841 euros.

“La valeur de service du point est indexée au moins sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac (estimée à 1,5 % pour l'année 2021), mais compte-tenu de la situation dégradée des comptes du régime Agirc-Arrco et du contexte économique exceptionnel, le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a décidé d'appliquer un écart de 0,5 point inférieur au dernier taux prévisionnel d'inflation fourni par l'INSEE et de revaloriser la valeur du point de 1% au 1er novembre 2021.”, indique Service-Public.fr.

Gel du prix du gaz

Alors que les prix du gaz auraient dû augmenter de 15%, le gouvernement a décidé de les geler jusqu’à fin 2022. La mise en place du “bouclier tarifaire” annoncée par Jean Castex en septembre dernier a entraîné le blocage des tarifs réglementés du gaz. Ce dispositif vise à répondre à la flambée des prix de l’énergie qui dure depuis plusieurs mois. En octobre, le gaz avait vu son prix augmenter de 12,6%.

Début de la trêve hivernale

Ce lundi débute la trêve hivernale annuelle. Jusqu’au 31 mars, les expulsions locatives seront interdites, même si les loyers ne sont pas payés. De même, les fournisseurs ne pourront pas couper le gaz ou l’électricité durant toute cette période.

Equipements d’hiver obligatoires

A compter de ce lundi 1er novembre, les automobilistes devront obligatoirement se munir d’équipements spéciaux pour l’hiver dans plus de 4 200 communes en zone montagneuse de 48 départements. Les conducteurs pourront soit équiper leur voiture de pneus hiver homologués 3PMSF, soit être en possession de chaînes ou de chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Tous les véhicules de quatre roues ou plus sont concernés : véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds.

En revanche, aucune sanction ne sera appliquée les premiers mois de mise en place du dispositif, soit du 1er novembre au 31 mars 2022.

Fin du signalement de la police sur les applications GPS

Waze, Coyotte, Tom Tom… A partir du 1er novembre, les applications GPS ne pourront plus indiquer les opérations de contrôle de police dans les “zones blanches”, définies par le préfet. Pendant deux heures, il ne sera plus possibles de signaler les contrôles d’alcoolémies ou de stupéfiants. Les barrages routiers mis en place dans le cadre d’une attaque terroriste ou d’une alerte enlèvement ne seront pas visibles pendant douze heures. Seules les routes départementales et communales sont concernées. En revanche, les contrôles de vitesse pourront toujours être signalés.

Distributeurs de billets dans les bureaux de tabac

Des distributeurs de billets seront mis en service ce mois-ci dans plusieurs bureaux de tabac. L’accueil de ce service sera ensuite proposé aux 24 000 buralistes présents sur le territoire français.

“La transformation de la profession est un atout pour la revitalisation et la dynamique économique et sociale des territoires. Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter en s’appuyant sur ses valeurs de lien social et de proximité.” a indiqué Philippe Coy, président de la confédération des buralistes de France, dans un communiqué de presse conjoint avec Loomis.

WhatsApp ne fonctionnera plus sur certains smartphones

A partir du 1er novembre, les utilisateurs de certains smartphones ne pourront plus utiliser l’application de messagerie WhatsApp. Cette dernière abandonne le support de certains systèmes d’exploitation. Elle ne fonctionnera donc plus sur les téléphones équipés de versions antérieures à Android 4.1, iOS 10 et KaiOS 2.5.1. Au total, plus d’une cinquantaine d’appareils sont potentiellement concernés. Vous pourrez toujours utiliser l'application pendant un temps, mais certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles pour vous.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.