La loi Montagne impose aux automobilistes un nouvel équipement spécifique hiver dans certaines zones de massifs montagneux. Le point sur les véhicules et les 48 départements concernés.
Auto : attention, de nouveaux équipements hiver seront obligatoires dès le 1er novembreIllustrationIstock
Sommaire

De nouveaux panneaux vont être installés sur des routes françaises. Le Code de la route va en effet évoluer le 1er novembre prochain et de nouveaux équipements routiers vont être obligatoires. À l’origine de cette modification, la loi Montagne II, loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne. Adoptée en décembre 2016 et entrée en vigueur le 18 octobre 2020, elle a pour visée d’améliorer la sécurité routière et de fluidifier le trafic routier, lors d’épisodes neigeux ou glacés, en minimisant les bouchons et les blocages sur les routes, rapporte Automobile Magazine.

Les automobilistes devront ainsi s’équiper de dispositifs spéciaux inamovibles ou amovibles antidérapants entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, afin de circuler dans certaines zones de montagne.

Nouvel équipement auto : quels sont les véhicules concernés ?

Ces nouvelles obligations d’équipements imposées par la loi Montagne concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds ainsi que les autocars roulant dans les zones fixées par les préfets. Les véhicules équipés de pneus à clous en sont en revanche dispensés.Des panneaux, indiquant l’entrée (B58) et la sortie (B59) des zones au sein desquelles les équipements sont requis seront installés.

Nouvel équipement auto : quels sont les véhicules concernés ?© Service de presse

Dès le 1er novembre 2021, les contrevenants circulant sur les routes entrant dans cette loi risquent, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, une amende de 135 euros, ainsi que l’immobilisation du véhicule.

De quels équipements s’agit-il au juste ? La liste ci-après.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.